L’Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. Exode 14:14
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Face aux épreuves et à l’adversité, les croyants doivent surmonter leurs craintes en plaçant leur foi et leur espérance en Dieu. Comme nous le dit Moïse : « Restons en place » ; ne cherchons pas à nous sauver par nos propres forces, en combattant ou en fuyant ; sachons attendre les ordres divins, sachons nous y soumettre.
Sorti d’Egypte, voici Israël dans le désert. Alors que la menace égyptienne semblait désormais appartenir au passé, le pharaon (une fois de plus) ne tient pas parole et lance ses armées à la poursuite des Israélites, lesquels se retrouvent alors dans une situation sans issue, à vues humaines. Mais cette situation, préparée par l’Eternel, est l’occasion (avec encore plus d’éclat que lors des fléaux) de manifester sa gloire aux yeux des Israélites en exerçant jusqu’au bout son jugement sur les Egyptiens (Exode 14:4; 14:17-18; 31).
« Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour ; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. L’Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. » Exode 14:13-14.
Ne craignez rien.
L’exhortation de Moïse reportait l’attention sur l’Éternel: ils avaient déjà vu sa puissance en action, ils allaient être les témoins de sa délivrance et l’expérimenter personnellement.
Les dix fléaux avaient manifesté la victoire de l’Eternel sur les dieux de l’Egypte, cet acte prodigieux que constitue le passage de la « mer Rouge », manifeste sa victoire sur l’armée égyptienne. L’Eternel marche à la tête de son peuple (Exode 13:21; 14:19), le guide, combat pour lui (Exode 14:14) et lui apporte la délivrance (Exode 14:13,31). Il est donc digne de confiance.
Restez en place
Tout ce qu’ils ont à faire, c’est d’attendre et de regarder leur Dieu à l’œuvre, en train de lutter pour eux. C’est à l’aide d’un euphémisme que Moïse informa ses compatriotes de la mort certaine des soldats égyptiens : « Vous ne les verrez plus jamais. »
L’Eternel combattra pour vous
La peur exprimée par les Israélites est humainement compréhensible dans la mesure où leur combattants sont militairement mal entraînés, mal équipés et inexpérimentés (Exode 13:17); ils ne font pas le poids face aux troupes expérimentées du Pharaon et à ses combattants d’élite très bien formés. Moïse leur dit que Dieu combattra pour eux. Cela se vérifia à cette occasion et tout au long de l’histoire d’Israël (voir 1 Samuel 17:47 ; 2 Chroniques 14:9-12 ; 2 Chroniques 20:15 ; Psaumes 24:8 ; Zacharie 14:3).
Le récit de cet événement a nourri la réflexion et la méditation de chaque génération de croyants, rappelant que le Dieu de la Bible est celui qui est capable de renverser les situations les plus désespérées, de donner un avenir à ceux et celles qui, à vues humaines, en sont privés.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


