Car nous marchons par la foi et non par la vue, 2 Corinthiens 5:7
A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

Car nous marchons par la foi et non par la vue, 2 Corinthiens 5:7
Si, pour agir, nous attendons que le sentier soit plat, droit et libre de tout obstacle, nous marchons par la vue et non par la foi. Et nous risquons d’en faire un prétexte pour ne rien faire. Que dit le paresseux ? “Il y a un lion là dehors, je serai tué au milieu des rues !” (Proverbes 22.13). Quelle excuse pour ne pas agir ! Imaginer un danger qui n’existe pas. Il est rare qu’un lion s’aventure dans une ville pour chercher de la nourriture.
Marcher par la foi n’est pas faire un saut dans l’inconnu comme on l’entend dire de temps à autre. C’est marcher en s’appuyant paisiblement et fermement sur un Dieu tout-puissant et sage qui désire notre bien en tout.
Marcher par la foi, c’est aller en avant selon la volonté de Dieu, même si le premier pas conduit vers un obstacle qui peut paraître infranchissable.
Marcher par la foi, c’est obéir aux commandements de Dieu comme Abraham l’a fait car, pour agir, la foi s’appuie sur la Parole de Dieu quelles que soient les difficultés et les circonstances.
La foi honore Dieu, particulièrement quand elle discerne son amour et sa fidélité au-delà des circonstances difficiles. Les souffrances sont permises par Dieu et ne sont pas inutiles. Les épreuves, même les plus sévères, fortifient la foi.
Si la foi honore Dieu, Dieu honore la foi : “Que la mise à l’épreuve de votre foi − bien plus précieuse que celle de l’or qui périt et qui pourtant est éprouvé par le feu − se trouve être un sujet de louange, de gloire et d’honneur, dans la révélation de Jésus Christ” (1 Pierre 1.7). Cette déclaration signifie simplement que Dieu, au jour des rétributions, récompensera tout acte de foi (Hébreux 6.10). Dieu louera ceux qui auront accepté le feu de l’épreuve et il leur décernera honneur et gloire. L’épreuve produit “le fruit paisible de la justice” (Hébreux 12.11) et le fruit de l’épreuve est éternel !

