Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche. Esaïe 53:9 

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. Esaïe 53:9 

L’ensevelissement du Seigneur Jésus

D’après la coutume romaine, les corps des criminels crucifiés devaient rester exposés sur leur croix jusqu’à ce que les charognards les aient nettoyés. Les ossements étaient ensuite jetés à la fosse commune, afin que l’humiliation soit complète, jusqu’au tombeau. La coutume juive, à peine plus clémente, voulait que les corps soient décrochés le soir même, mais elle n’accordait pas non plus de sépulture décente aux condamnés. Selon toute vraisemblance historique, Jésus aurait donc dû avoir son tombeau “avec les méchants”.
C’était sans compter sur l’intervention de Dieu en faveur de son Fils. En s’offrant en sacrifice sur la croix, Jésus a été la propitiation pour toute l’humanité et a porté les péchés de tous ceux qui croient. Dieu a laissé les hommes humilier son Fils uniquement pour que cette œuvre soit accomplie, mais une fois qu’il l’a réalisée, il ne leur a plus permis de continuer à le déshonorer.
Joseph, l’un de ses disciples, vient réclamer le corps de Jésus aux autorités romaines. Il le fait “en secret par crainte des Juifs” (Jean 19. 38). Sa démarche, contraire à toute logique humaine, aurait en effet pu froisser les autorités juives qui avaient livré Jésus, mais aussi être mal vue par les autorités romaines dont il bafouait la coutume ! Quelle audace surprenante !
Autre fait déroutant, Jésus était déjà mort, moins de 24 heures après le début de son supplice, alors que les condamnés à la crucifixion mettaient parfois plusieurs jours pour succomber ! Pilate lui-même s’en étonne et demande à ce qu’on lui confirme que Jésus est bien mort avant de donner son accord à Joseph (Marc 15. 44-45).
Le corps de Jésus a été enveloppé dans un linceul propre, avec près de 100 livres d’aromates. Joseph et Nicodème, avec quelques femmes, ont donné à Jésus la sépulture d’un Roi (Jean 19. 39-41). Il a fallu tout cela pour que Jésus soit “avec le riche dans sa mort” comme l’indiquait la prophétie. Dieu a mis sa main sur chaque détail pour que son Fils soit honoré, montrant ainsi combien il était satisfait par l’œuvre accomplie par Celui qui s’était ainsi livré lui-même à la mort, “comme offrande et sacrifice à Dieu en parfum de bonne odeur” (Éphésiens 5. 2).
d’après J.T. Mawson

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS