Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche. Esaïe 53:9 

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. Esaïe 53:9 

L’ensevelissement du Seigneur Jésus

D’après la coutume romaine, les corps des criminels crucifiés devaient rester exposés sur leur croix jusqu’à ce que les charognards les aient nettoyés. Les ossements étaient ensuite jetés à la fosse commune, afin que l’humiliation soit complète, jusqu’au tombeau. La coutume juive, à peine plus clémente, voulait que les corps soient décrochés le soir même, mais elle n’accordait pas non plus de sépulture décente aux condamnés. Selon toute vraisemblance historique, Jésus aurait donc dû avoir son tombeau “avec les méchants”.
C’était sans compter sur l’intervention de Dieu en faveur de son Fils. En s’offrant en sacrifice sur la croix, Jésus a été la propitiation pour toute l’humanité et a porté les péchés de tous ceux qui croient. Dieu a laissé les hommes humilier son Fils uniquement pour que cette œuvre soit accomplie, mais une fois qu’il l’a réalisée, il ne leur a plus permis de continuer à le déshonorer.
Joseph, l’un de ses disciples, vient réclamer le corps de Jésus aux autorités romaines. Il le fait “en secret par crainte des Juifs” (Jean 19. 38). Sa démarche, contraire à toute logique humaine, aurait en effet pu froisser les autorités juives qui avaient livré Jésus, mais aussi être mal vue par les autorités romaines dont il bafouait la coutume ! Quelle audace surprenante !
Autre fait déroutant, Jésus était déjà mort, moins de 24 heures après le début de son supplice, alors que les condamnés à la crucifixion mettaient parfois plusieurs jours pour succomber ! Pilate lui-même s’en étonne et demande à ce qu’on lui confirme que Jésus est bien mort avant de donner son accord à Joseph (Marc 15. 44-45).
Le corps de Jésus a été enveloppé dans un linceul propre, avec près de 100 livres d’aromates. Joseph et Nicodème, avec quelques femmes, ont donné à Jésus la sépulture d’un Roi (Jean 19. 39-41). Il a fallu tout cela pour que Jésus soit “avec le riche dans sa mort” comme l’indiquait la prophétie. Dieu a mis sa main sur chaque détail pour que son Fils soit honoré, montrant ainsi combien il était satisfait par l’œuvre accomplie par Celui qui s’était ainsi livré lui-même à la mort, “comme offrande et sacrifice à Dieu en parfum de bonne odeur” (Éphésiens 5. 2).
d’après J.T. Mawson

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS