Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue Jean 1:10
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Jean 1:10
Le “monde” reste le même
Dieu n’a pas choisi Mars, Jupiter ou Saturne comme sphère de la réconciliation. Il a choisi la planète Terre. C’est dans notre monde que Dieu a envoyé son Fils unique comme notre Sauveur. La création manifeste la puissance de Dieu, tandis que l’incarnation, la vie et la mort expiatoire du Seigneur Jésus montrent son amour. Pourquoi Dieu n’a-t-il pas détruit notre monde après le péché d’Adam ? Ou pourquoi ne l’a-t-il pas détruit dans les périodes qui ont suivi, au cours desquelles sa gloire et sa justice ont été si souvent offensées par la méchanceté de l’homme ? Pourquoi Dieu a-t-il choisi plutôt de montrer son amour et d’offrir la réconciliation ? En considérant ces questions, nous ne pouvons que nous incliner devant lui dans l’adoration. La Bible répond à ces questions en trois mots : “Dieu est amour” (1 Jean 4. 8).
Il est frappant de constater que le monde a rejeté Celui qui seul venait apporter une réponse à ses si grands besoins. Il est vrai que les hommes n’ont pas ignoré le Seigneur Jésus lorsqu’il les guérissait ou qu’il les nourrissait de façon miraculeuse. Ils ont accepté son aide avec empressement, mais sans se soucier de savoir qui il était, ni de ses droits légitimes sur leur vie. Et à l’heure où il était lui-même dans le besoin le plus profond, les foules inconstantes ont crié : “À mort, à mort ! crucifie-le !” (Jean 19. 15).
Rien n’a changé. Aujourd’hui, comme hier, “le monde ne l’a pas connu”. Et nous qui le connaissons, nous devons réaliser que nous partagerons son rejet dans la mesure où nous lui serons fidèles et où nous témoignerons de la vérité. En même temps, nous devons différencier la sphère du domaine de Satan qu’il faut rejeter – “le monde entier gît dans le méchant” (1 Jean 5. 19) – et la sphère de la réconciliation de Dieu – “Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même” (2 Corinthiens 5. 19) – dans laquelle nous sommes appelés à être des témoins devant les hommes.
Les hommes peuvent nous haïr et nous rejeter parce qu’ils haïssent notre Seigneur et Maître, mais nous devons néanmoins aller vers eux avec amour, hardiesse et confiance.
G. Steidl
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
