Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 1 Corinthiens 11:24

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré, prit un pain, et après avoir rendu grâces, il le rompit et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 1 Corinthiens 11:23-24 

En mémoire de moi

Ce verset attire notre attention sur l’expression “en mémoire de moi”. En participant à la Cène, nous nous souvenons du Seigneur comme il nous l’a demandé. Il ne s’agit pas de Christ tel qu’il est maintenant, glorifié dans le ciel. Le contempler aujourd’hui dans la gloire n’est pas se souvenir de lui. Non, en prenant la Cène, nous nous souvenons de Jésus sur la croix, de son sang versé, de son corps meurtri – donc pas d’un corps glorifié. Nous prenons ce repas sur la terre, mais, par grâce, nous sommes déjà unis à Christ dans la gloire. Ressuscités avec lui, nous regardons ce qui s’est passé autrefois à la croix. Nous contemplons cette œuvre d’amour qui nous a donné une place au ciel. Nous buvons aussi la coupe, nous souvenant du Seigneur Jésus, de son sang répandu.
En un mot, la Cène nous parle d’un Christ mort. Il est vivant maintenant, mais nous nous souvenons de lui, de son œuvre à la croix. Nous pensons à la valeur de son sacrifice, et à sa Personne – et cela nous attache à lui. L’apôtre Paul montre ensuite qui est Celui qui a donné sa vie (v. 26). C’est le Seigneur qui est mort ! Il est impossible de trouver une association de mots plus frappante et plus significative : le Seigneur mort. Que de vérités cachées dans ces mots ! Celui qui est appelé le Seigneur est mort ! Quel amour que le sien ! Quel plan divin en faveur de l’homme ! Quelle efficacité ! Quels résultats ! Le Seigneur lui-même s’est livré pour nous. Nous annonçons sa mort. À la croix, Dieu en a fini aussi avec le monde, sauf pour le jugement. La mort de Christ a brisé tous les liens qui existaient jusque-là avec le monde. Elle a démontré qu’il ne pouvait pas y avoir de liens entre Dieu et l’homme naturel. Le Seigneur est actuellement rejeté : nous annonçons sa mort “jusqu’à ce qu’il vienne” (v. 26). Il établira alors de nouveaux liens, en nous prenant avec lui au ciel et en nous associant à lui. C’est cette vérité que nous exprimons aussi en prenant la Cène.
Une nouvelle alliance sera conclue par Dieu en faveur du peuple d’Israël pour une bénédiction sans condition. Elle est fondée sur la valeur du sang de Christ. En prenant la Cène, nous proclamons également que le sang de la nouvelle alliance a déjà été répandu (Matthieu 26. 28). Dans ces versets de 1 Corinthiens 11, le but de l’Esprit de Dieu est de présenter ce qui doit attacher nos cœurs à Christ chaque fois que nous nous souvenons de sa mort.
J.N. Darby

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS