Bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Matthieu 25:21
Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Matthieu 25:21
Et toi, tu chercherais pour toi de grandes choses ? Ne les cherche pas. Jérémie 45. 5
Petites et grandes choses (2)
Jérémie était, à ce moment-là, un prophète rejeté et même haï. Le jeune Baruc qui le servait partageait ce sort… Alors que son frère, chambellan du roi, était comblé d’honneurs à la cour, Baruc était très malheureux. Sans doute espérait-il secrètement que les mérites de Jérémie seraient un jour reconnus. Et peut-être comptait-il pour lui-même sur “de grandes choses”.
Nous savons bien, nous croyants, qui est Celui que nous suivons ; la voie du Seigneur sur la terre l’a-t-elle mené à une position élevée ? Non ! C’était un chemin descendant, qui a abouti à la croix. Comment, nous qui sommes à lui, pourrions-nous imaginer suivre un chemin ascendant dans ce monde ?
Qu’a-t-il à dire à Baruc – et à chacun de nous ? “Tu chercherais pour toi de grandes choses ?”. Ces “grandes choses” qui plaisent au monde pourraient bien avoir du prix, même parmi les enfants de Dieu ; ce n’est donc pas sans motif que Dieu nous met en garde. Que le Seigneur nous donne de voir les choses comme il les voit ; l’appréciation que les hommes portent sur elles n’est pas du tout celle de Dieu. L’échelle des valeurs, si nous regardons du point de vue de Dieu, est totalement différente de celle des hommes. Mais cela ne veut pas dire que nous devons nous contenter d’un état spirituel défaillant, sur le plan personnel ou collectif. Que croyons-nous que le Seigneur éprouve devant l’état misérable de son Assemblée, si chère à son cœur ? Elle est pour lui “une perle de très grand prix” (Matthieu 13. 46), et aujourd’hui, nous nous accommoderions presque de notre état ! Dieu ne nous encourage jamais à cela, car ses ressources sont toujours les mêmes.
Dieu fait une promesse à Baruc : “Je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux où tu iras” (Jérémie 45. 5). Un butin, c’est un trésor de guerre arraché à l’ennemi. Le Seigneur nous fait la même promesse : si tu me suis, ta vie spirituelle se développera, comme celle de Jahbets (voir 1 Chroniques 4. 10). Le peu qui est devant nous, le peu que nous pouvons faire, faisons-le, pour entendre le Maître nous dire : “Tu as été fidèle en ce qui est peu, je t’établirai sur beaucoup”.
(fin)
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
