Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Ephésiens 6:10
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Ephésiens 6:10
Le temps me manquera si je parle en détail… des prophètes, qui… de faibles qu’ils étaient furent rendus forts, devinrent vaillants au combat… d’autres furent torturés, n’acceptant pas la délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection. Hébreux 11. 32-35
Des héros de la foi vainqueurs malgré leur faiblesse
Qu’avait appris l’apôtre Paul au sujet de la faiblesse ? Le Seigneur lui a révélé ceci : “Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc très volontiers plutôt dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ demeure sur moi… car lorsque je suis faible, alors je suis fort” (2 Corinthiens 12. 9-10). Dieu a appris à Paul à se reposer sur le Seigneur Jésus au ciel, et sur le secours du Saint Esprit qui agissait en lui et par lui de manière merveilleuse (v. 12).
Quelques années plus tard, tandis qu’il était prisonnier, il écrivait : “Je peux tout en celui qui me fortifie” (Philippiens 4. 13). Alors qu’il était ainsi détenu dans une prison romaine, l’apôtre se considérait comme un “prisonnier du Christ Jésus”, un “prisonnier dans le Seigneur” (Éphésiens 3. 1 ; 4. 1). Il ne regardait pas à sa condition apparente de faiblesse, mais se fortifiait “dans le Seigneur et dans la puissance de sa force”. Quel modèle pour nous comme vainqueur !
Dans l’Ancien Testament, Dieu a aussi rendu forts de nombreux croyants qui ont mis leur confiance en lui. Malgré leur faiblesse, il a agi de manière puissante en eux et par eux. Nous trouvons ainsi, en Hébreux 11, une belle série de vainqueurs et la description de leurs expériences. Tout en étant dans ce monde qui les maltraitait, ces héros de la foi appartenaient à un autre monde, tout comme nous, croyants. Ils ont vaincu, même dans leur mort, puisque Dieu permettait qu’ils soient mis à mort comme étant ses fidèles témoins. Les pensées de Dieu sont plus élevées que les nôtres : nous ne pouvons pas les comprendre, mais nous savons que ce que Dieu fait est bon. Il fait concourir toutes choses pour le bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8. 28). À travers les nombreux exemples de vainqueurs, le Saint Esprit nous montre ce que nous avons besoin d’apprendre (2 Timothée 3. 16).
Lorsque nous ressentons particulièrement notre faiblesse, soyons encouragés par les exemples de ces hommes de foi et apprenons à nous fortifier “dans la grâce qui est dans le Christ Jésus” (2 Timothée 2. 1) !
d’après A.E. Bouter
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
