Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. 3 Jean 4
Je n’ai pas de plus grande joie que d’entendre dire que mes enfants marchent dans la vérité. 3 Jean 4
Vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur : marchez comme des enfants de lumière (car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice, et vérité). Éphésiens 5. 8, 9
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Marcher dans la vérité
La Bible emploie souvent un langage imagé. Elle parle de “marche” pour évoquer notre manière de vivre. Ainsi il est question de marcher dans la lumière, dans l’amour, dans la vérité. La marche dans la vérité et la marche physique ont un point commun : on fait un pas après l’autre. Nos journées sont constituées d’une succession de décisions, de paroles, d’attitudes qui peuvent être vraies ou, au contraire, marquées par la fausseté et l’hypocrisie. De choix en choix, d’instant en instant, se précise peu à peu la situation où l’on se trouve, soit dans la vérité, soit dans le mensonge.
Mais est-il possible de “marcher dans la vérité” sans être croyant, sans se placer dans la lumière du Seigneur ? Qui n’a jamais dit de mensonge, ni rien dissimulé ? Comment marcher dans la vérité ? Il ne suffit pas de lire ou même de citer la Bible correctement. Il faut la vivre, et cela dans tous les domaines. Notre vie forme un tout, au travers duquel la vérité doit briller. Voulons-nous réellement que la vérité imprègne tous les domaines de notre vie pour en contrôler les orientations ? Voulons-nous qu’elle mette en lumière tout ce qui est faux ou injuste ?
Plaçons-nous sous l’influence et le regard du Seigneur. C’est à sa lumière que nous discernerons le bien-fondé de nos actes et de nos paroles. Approuve-t-il ce que nous faisons, ce que nous disons, et même ce que nous pensons ? Il en coûte de reconnaître ce qu’il peut y avoir d’hypocrite ou simplement d’artificiel dans notre vie. Mais c’est le chemin de la liberté, dans lequel le Saint Esprit nous conduira.
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Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
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