Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. Actes 1:3
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
[Jésus] passa toute la nuit à prier Dieu. Quand il fit jour, il appela à lui ses disciples. Il en choisit douze, qu’il nomma aussi apôtres. Luc 6. 12, 13
Après avoir souffert, il se présenta lui-même, vivant, avec beaucoup de preuves certaines : pendant quarante jours, il se montra à eux. Actes 1. 3
Comprendre la Bible (3) : les nombres
Jeudi dernier nous avons vu que certains nombres ont une portée symbolique. En voici donc quelques autres :
– Le nombre 10 peut signifier “plusieurs” quand il est dit qu’il y en a 10 fois autant (Genèse 31. 7 ; 1 Samuel 1. 8). Il évoque parfois la responsabilité de l’homme (nous avons 10 doigts pour agir). Il y avait ainsi les 10 paroles de la Loi (Exode 34. 28).
– Le nombre 12 est caractéristique du peuple de Dieu. Il y avait 12 tribus en Israël autrefois, il y a eu 12 apôtres pour l’Église, il y aura 12 fondements à la cité céleste (Apocalypse 21. 14). Ce nombre exprime ce que Dieu dispose sur la terre pour le salut et le bien des hommes.
– Le nombre 40 fait souvent référence à une période complète d’épreuve. Ainsi le peuple d’Israël a été 40 ans dans le désert (Nombres 14. 33), Ninive a eu 40 jours pour se repentir (Jonas 3. 4), le Seigneur Jésus a jeûné 40 jours (Matthieu 4. 2).
– Le nombre 70, multiple de 7 et de 10, occupe une place spéciale. Il est associé à une intervention particulière de Dieu. Ainsi l’exil à Babylone a duré 70 ans (Jérémie 25. 11) ; et le Seigneur a envoyé 70 disciples pour annoncer l’évangile (Luc 10. 1).
Si les nombres ont souvent une valeur spirituelle, il convient cependant de ne pas exagérer leur symbolisme. Comme toujours il y a deux dangers opposés : lire la Bible comme un livre scientifique, ou la lire comme un livre plein de mystères. Lisons-la avec prière et foi, en demandant à Dieu de nous aider à la comprendre.
(fin)
Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.