Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur.

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

« Afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur. » Lévitique 10:10

Pourquoi cette loi perpétuelle ?

Le sacrificateur doit être à même de distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur, c’est-à-dire d’observer scrupuleusement toutes les exigences rituelles et cérémonielles de la loi, et d’enseigner au peuple d’Israël toutes les prescriptions divines (voir Deutéronome 17.11 ; 24.8 ; 33.10, ainsi que Michée 3.11).

Cet événement tragique peut être regardé comme une leçon sur la sainteté de l’Éternel donnée à Israël, aux sacrificateurs et à tout le peuple. C’est une mise en garde contre toute présomption et toute légèreté dans l’observation de la loi sur les sacrifices, exprimée si clairement dans les chapitres 1-7. Cette tragédie enseignait également la leçon — importante et nécessaire — qu’aucun homme n’est indispensable à Dieu.

Quatre sacrificateurs seulement pour accomplir le service d’un sanctuaire appelé à être le centre de l’adoration de millions de personnes, c’est bien peu ! Et malgré cela, dès le départ, Dieu en élimina deux à cause de leur désobéissance. Le Seigneur est parfaitement capable de « susciter de ces pierres-ci des enfants à Abraham ».

Cet incident terriblement impressionnant forme la conclusion de ce qu’on a appelé « la loi du sanctuaire ».

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS