C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés. Esaïe 43:25
Ce verset marque probablement l’apogée de la grâce divine dans l’Ancien Testament: malgré l’indignité d’Israël, le Seigneur avait trouvé un moyen de lui pardonner ses péchés et de lui conférer la justice, sans compromettre pour autant sa sainteté. Il accomplirait cela au travers de l’œuvre de son « serviteur » (Ésaïe 53.6). En dépit de ses manquements, Israël est et restera le peuple élu de Dieu.
Considérons les noms magnifiques que Dieu se donne dans les versets 11 à 15 : L’Éternel, le Même,… votre Rédempteur, votre Saint, le Créateur d’Israël, votre Roi. Hors lui il n’y en a point qui sauve. « Il n’y a de salut en aucun autre » reprendra l’apôtre Pierre en Actes 4. 11.
Mais la vie chrétienne ne se limite pas au salut. Dieu a des droits sur nous, comme sur son peuple terrestre : « J’ai formé ce peuple pour moi-même ; ils raconteront ma louange » (verset 21). Certes Israël n’a pas reconnu ces droits (verset 22…), mais dans la chrétienté actuelle l’importance du culte et de l’adoration due à Dieu est tout aussi méconnue !
« Pour l’amour de moi » ! : C’est aussi à cause de lui-même (verset 25) que Dieu efface les péchés. Sa gloire exige notre sainteté. Il y pourvoit personnellement, bien qu’il soit le Dieu offensé : « C’est moi, dit-il, c’est moi qui efface tes transgressions ».
Il ne se contente pas de les ôter ; il promet : « je ne me souviendrai pas de tes péchés ». Quelle grâce ! Toutefois il ajoute : Fais-moi souvenir… raconte toi-même. Dieu nous laisse le soin de confesser notre état, nos propres fautes, afin de faire pleinement ressortir l’œuvre accomplie pour les expier. Cela fait partie de sa louange que nous avons à raconter.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
