Le procès de Rubiales dans l’affaire du baiser forcé s’ouvre lundi
par Charlie Devereux et Emma Pinedo
MADRID (Reuters) – L’ancien patron du football espagnol Luis Rubiales est jugé à partir de lundi à Madrid pour avoir embrassé de force devant des millions de personnes la championne du monde Jennifer Hermoso, déclenchant un tollé contre le machisme dans le sport.
Luis Rubiales, âgé de 47 ans, est accusé d’agression sexuelle sur la joueuse de 34 ans et d’avoir tenté de la contraindre à déclarer que le baiser était consenti. Il nie ces accusations.
Le scandale avait éclipsé le premier titre mondial de l’équipe d’Espagne féminine lors de la Coupe du monde 2023, en Australie, mais aussi galvanisé le mouvement « Me Too » dans le football espagnol, où les joueuses luttaient contre le sexisme et les inégalités avec leurs homologues masculins.
Outre Luis Rubiales, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale féminine Jorge Vilda, l’ancien directeur sportif de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) Albert Luque, et l’ancien directeur du marketing de la RFEF Ruben Rivera sont également jugés pour leur rôle présumé dans les pressions exercées sur Jennifer Hermoso.
Le parquet, qui présente ses réquisitions avant le début du procès, a réclamé deux ans et demi de prison. En Espagne, les personnes condamnées à des peines inférieures à deux ans peuvent généralement échapper à l’incarcération en versant des dommages et intérêts si elles n’ont pas déjà été condamnées.
Après la victoire de l’Espagne sur l’Angleterre en finale, à Sydney, le 20 août 2023, l’ex-président de la fédération s’était attrapé les parties génitales en guise de célébration, alors qu’il se tenait aux côtés de la reine Letizia et de sa fille, la princesse Sofia.
Plus tard, lors de la remise des médailles, il avait serré dans ses bras Jennifer Hermoso avant de lui saisir la tête et de l’embrasser sur les lèvres devant un stade plein et les caméras du monde entier.
« Je n’ai pas aimé ça », avait rapidement déclaré la joueuse espagnole à ses coéquipières, selon des images captées dans les vestiaires.
PRESSIONS ?
Les procureurs affirment que des pressions ont été exercées sur Jennifer Hermoso ou sur son frère afin qu’elle soutienne les déclarations de Luis Rubiales selon lesquelles le baiser était consenti.
Le principal accusé a d’abord traité ses détracteurs d’idiots avant de s’excuser, affirmant que le bref baiser avait été donné « sans mauvaise foi, à un moment où l’effusion était maximale ». Il s’est présenté comme la victime d’une campagne menée par de « fausses féministes ».
Luis Rubiales a quitté son poste de président de la RFEF en septembre 2023 après avoir longtemps refusé de démissionner. Il a ensuite été exclu un mois plus tard par la FIFA de toute activité liée au football pendant trois ans.
L’ex-patron du football espagnol est également suspecté de corruption dans une affaire distincte.
Il a appelé ses filles à témoigner, tandis que plusieurs coéquipières espagnoles de Jennifer Hermoso doivent aussi être entendues.
Désormais joueuse dans un club mexicain, la meilleure marqueuse de l’histoire de la sélection sera à la barre lundi.
Luis Rubiales et ses coaccusés témoigneront à partir du 12 février.
(Rédigé par Charlie Devereux et Emma Pinedo, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
