JO PARIS 2024: La Corée du Nord signale, sans effusion, ses deux médailles d’argent
Les médias d’Etat nord-coréens ont annoncé jeudi, deux jours après l’épreuve, la médaille d’argent des pongistes Ri Jong Sik et Kim Kum Yong en double mixte aux JO de Paris, immortalisée par un rarissime « selfie » avec les Sud-Coréens Shin Yubin et Lim Jonghoon, médaille de bronze.
Dans une dépêche lapidaire de quatre phrases, l’agence de presse officielle KCNA décrit les performances de Ri Jong Sik et Kim Kum Yong en quarts de finale et en demi-finales, puis leur confrontation mardi en finale avec la paire chinoise Wang Chuqin et Sun Yingsha, numéro un mondiale, qui l’a emporté.
Il s’agit du premier podium olympique depuis huit ans pour la Corée du Nord, qui n’avait pas envoyé d’athlètes aux Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Elle n’avait rien remporté aux JO d’hiver de Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018 puis n’avait pas participé aux JO d’hiver de Pékin en 2022.
La Corée du Nord compte pour l’heure deux médailles – d’argent – aux JO de Paris avec la deuxième place de Jo Jin Mi et Kim Mi Rae mercredi en finale du plongeon synchronisé de haut vol.
Une photo prise par le Sud-Coréen Lim Jong-hoon, avec sa coéquipière, en compagnie de la paire nord-coréenne et des champions olympiques chinois a été abondamment commentée pour sa portée symbolique, la Corée du Nord et la Corée du Sud étant techniquement en guerre depuis le conflit de 1950-53, qui s’est conclu par un armistice, non un traité de paix.
(Reportage Josh Smith, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)