La cérémonie de clôture de lA CAN 2024 marquée par un spectacle plein de mélodies et de couleurs
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La cérémonie de clôture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) au lieu dimanche soir en Côte d’Ivoire, notamment avec un spectacle plein de mélodies, de couleurs et lumière et de rythmes.
C’est l’orchestre philharmonique d’Odienné, une ville du nord-ouest du pays, qui a donné le ton avec une prestation qui a arraché des ovations nourries au public. Le groupe musical qui comprend 154 enfants, âgés de 6 à 16 ans, a enchainé de douces mélodies, et a terminé sa prestation par l’interprétation de l’hymne de la CAN.
Les jeunes musiciens ont fait savamment cohabiter les instruments africains et occidentaux, en utilisant des instruments modernes tels que la flûte, le violon, les trompettes et des instruments traditionnels tels que les balafons et les tam-tams.
La symphonie a été fortement appréciée du public parmi lesquels figuraient le président ivoirien Alassane Ouattara et le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe.
L’autre volet de la cérémonie de clôture a été la prestation de plusieurs artistes de renom, de la star internationale du reggae Alpha Blondy à Serges Beynaud en passant par Roselyne Layo et Tamsir.
En prélude à la confrontation entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire à l’occasion de la finale, ces artistes du moment ont surchauffé le stade olympique d’Ebimpé, d’une capacité de 60.000 places.
Par ailleurs, des jeux de lumière, des projections d’images dans un cercle lumineux ont fait sensation au cours de la cérémonie de clôture marquant la fin de la CAN débutée le 13 janvier.