Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Biathlon-Désillusion pour Jeanmonnot, privée de la Coupe du monde par une chute

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – La Française Lou Jeanmonnot a chuté dimanche à quelques centaines de mètres de l’arrivée de la mass start d’Oslo-Holmenkollen, terminant troisième, une place la privant de sa première Coupe du monde de biathlon qui lui tendait les bras et qui est finalement revenue à l’Allemande Franziska Preuss.

Leader du classement général de la Coupe du monde avant la dernière course, avec cinq points d’avance sur sa dauphine Franziska Preuss, la Française de 26 ans était au coude-à-coude avec sa rivale dans le dernier tour pour tenter de finir devant elle lorsqu’elle a chuté dans un virage à gauche.

Le temps de se relever, Franziska Preuss s’était envolée pour ravir la victoire devant la Suédoise Elvira Oeberg tandis que Lou Jeanmonnot prenait la troisième place.

« Elle me ferme la porte de manière tout à fait conventionnelle. J’en ai été tellement serrée que je plante mon bâton sur mon ski et j’en suis déséquilibrée », a-t-elle réagi sur La chaîne L’Equipe.

Au classement général, la native de Pontarlier (Doubs) termine donc deuxième, avec 20 points de retard sur Franziska Preuss, qui remporte sa première Coupe du monde.

À 26 ans, Lou Jeanmonnot avait l’occasion de devenir la cinquième Tricolore à décrocher le gros globe de cristal après Anne Briand en 1995, Emmanuelle Claret en 1996, Sandrine Bailly en 2005 et Julia Simon en 2023.

Déjà deuxième du classement général la saison précédente, la Française a remporté huit courses individuelles cette saison et avait su rebondir après sa déception des Mondiaux, où elle a décroché une médaille, le bronze, sur l’individuel 15 km.

Battue vendredi au sprint par sa rivale pour seulement deux dixièmes de seconde, Lou Jeanmonnot avait réagi samedi en remportant la poursuite pour reprendre la tête du classement général avant la 21e et dernière course individuelle de l’année, dimanche.

Malgré une faute sur le premier tir couché de la mass start, dimanche, synonyme d’un tour de pénalité à effectuer, la Doubienne a profité de l’erreur de Franziska Preuss sur le troisième tir pour reprendre la tête de la course.

Le dernier tir décisif n’ayant pas départagé les deux athlètes, la course au gros globe de cristal allait se décider sur les skis avec un dernier tour de circuit (2,5 km) à réaliser mais la chute a empêché Lou Jeanmonnot de se battre jusqu’au bout.

« Une espèce de sentiment d’injustice, pas par rapport à Franziska mais par rapport à cette course où le scénario était magnifique, et de l’avoir saccagée à 500 mètres de la ligne d’arrivée. Ce n’est pas le plan que ni l’une ni l’autre n’avions imaginé », a poursuivi Lou Jeanmonnot. « J’ai l’impression que j’ai saccagé ça sur cet avant-dernier virage. C’est décevant. »

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2M06A-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS