La population des éléphants en Afrique a chuté de 70% ses 50 dernières années
Les populations d’éléphants de savane et de forêt ont toutes les deux accusé une forte baisse au cours du demi-siècle écoulé dans la région d’Afrique subsaharienne, selon un rapport de recherche publié lundi soir dans la capitale kenyane Nairobi.
Publié par les Comptes-rendus de l’Académie nationale des sciences, ce rapport a été produit par deux groupes de conservation, Save the Elephants et la Wildlife Conservation Society.
L’étude a analysé des centaines de relevés de population sur 475 sites répartis dans 37 pays africains entre 1964 et 2016, en se concentrant sur les dynamiques de population des éléphants dans leurs habitats naturels.
Parmi les principaux constats, on peut citer la chute moyenne de 90% de la population d’éléphants de forêt, une diminution de 70% de la population d’éléphants de savane et une baisse moyenne combinée de 77% des populations des deux espèces sur le continent.
George Wittemyer, auteur principal et expert des éléphants du groupe Save the Elephants, a indiqué que l’étude avait contribué à identifier les régions où le nombre de ces mammifères terrestres emblématiques a augmenté et où les efforts de conservation ont porté leurs fruits.
« Nous devons développer et mettre en œuvre un portefeuille de solutions efficaces pour relever les divers défis auxquels les éléphants sont confrontés en Afrique », a préconisé M. Wittemyer. D’après l’étude, les tendances des populations d’éléphants varient beaucoup d’une région à l’autre du continent.
Ainsi, certaines populations ont complètement disparu tandis que d’autres ont enregistré une forte croissance. La population d’éléphants de savane a connu une augmentation moyenne de 42% en Afrique australe alors que seules 10% des populations étudiées en Afrique de l’Est ont affiché une progression.
Au contraire, les savanes du nord du continent n’ont connu aucune augmentation de leur population et de nombreux troupeaux d’éléphants se sont éteints.
Ces tendances mettent en lumière les graves menaces auxquelles sont confrontés ces mammifères terrestres, notamment le braconnage, la perte de leur habitat et les aléas liés au climat.
Fiona « Boo » Maisels, spécialiste de la conservation à la Wildlife Conservation Society et autrice contributrice de l’étude, a déclaré que si les éléphants d’Afrique étaient bien protégés et leur population gérée, ils pourraient toujours s’épanouir dans leurs habitats naturels en dépit des multiples menaces qui pèsent sur eux.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
