Cameroun/Extrême-Nord : 174 enlèvements recensés en huit mois
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Cameroun/Extrême-Nord : 174 enlèvements recensés en huit mois
Alors que Paul Biya, président-candidat du RDPC, achevait sa visite de campagne à Maroua, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a publié, le 7 octobre, son rapport sur la situation sécuritaire et humanitaire de l’Extrême-Nord.
Le document confirme la persistance des attaques menées par des groupes armés non étatiques (GANE) dans les départements du Mayo-Sava, Mayo-Tsanaga et Logone-et-Chari. Ces incursions continuent de provoquer des pertes en vies humaines et des destructions de biens civils.
En août, une dizaine de passagers d’un véhicule de transport en commun ont été enlevés sur la route nationale n°1, et un enfant a été tué lors de l’attaque. À Kassa (Mayo-Sava), cinq enfants ont également été kidnappés contre rançon alors qu’ils accompagnaient leurs parents au champ.
« Depuis janvier 2025, environ 174 cas d’enlèvements ont été recensés, illustrant la persistance et la gravité de cette menace », indique OCHA. Pour le seul mois d’août, 163 incidents sécuritaires ont été enregistrés, faisant 11 morts et 20 blessés. Face à cette insécurité chronique, de nombreux habitants fuient vers des zones jugées moins exposées.
Plus d’un demi-million de déplacés internes
Selon OCHA, la région de l’Extrême-Nord compte désormais 510 855 personnes déplacées internes, sur une population mobile estimée à 853 467 personnes.
À ces chiffres s’ajoutent 296 395 personnes retournées et 46 217 réfugiés vivant hors du camp de Minawao. Ces populations sont réparties sur 1 237 villages et 186 sites spontanés, les principales causes de déplacement restant les conflits armés (89 %), suivis des catastrophes naturelles (10 %) et des conflits intercommunautaires (1 %).
Du 30 au 31 août, environ 116 personnes (32 hommes, 47 femmes, 16 garçons et 21 filles) sont retournées à Tourou (Mayo-Tsanaga) après plusieurs années passées au Nigeria. Un retour motivé par la baisse de l’aide humanitaire dans les zones de refuge (Maïduguri, Mubi, Madagali, Yola, Goshé, Karaba) et par une accalmie relative dans leur village d’origine.
« Les personnes retournées sont actuellement hébergées dans des familles d’accueil, une école et un centre social », précise OCHA.
Dans cette région frontalière toujours sous tension, les habitants oscillent entre l’espoir d’un retour à la paix et la peur du prochain rapt.
Avec Stopblablacam/Le Journal Chrétien
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


