Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Twitter perd son immunité sur les contenus des utilisateurs en Inde

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Twitter ne bénéficie plus d’une immunité juridique sur les contenus publiés par ses utilisateurs en Inde car le groupe américain tarde à mettre en oeuvre une nouvelle réglementation, montrent des documents déposés en justice par le gouvernement indien.

C’est la première fois que le gouvernement de Narendra Modi indique officiellement que Twitter a perdu son immunité après avoir estimé à plusieurs reprises que le site de microblogging ne se conformait pas à la nouvelle réglementation sur les contenus postés par les internautes.

Selon des documents en date du 5 juillet, le ministère indien des Technologies de l’information a déclaré à la Haute Cour de New Delhi que le non-respect de cette réglementation par Twitter correspondait à une infraction des dispositions de la loi informatique, ce qui fait perdre au groupe américain son immunité.

Cet avis fait suite à une plainte d’un utilisateur de Twitter concernant des tweets jugés diffamatoires à son égard.

La nouvelle réglementation indienne, entrée en vigueur en mai dernier, impose notamment aux réseaux sociaux de nommer des responsables chargés de surveiller la conformité des contenus publiés et le cas échéant de les supprimer.

Sollicité, Twitter n’a pas souhaité s’exprimer. Le réseau social avait précédemment indiqué qu’il mettrait tout en oeuvre pour se conformer à cette réglementation.

Ces dernières semaines, au moins cinq plaintes ont été déposées contre Twitter ou ses responsables dont certaines liées à la pédopornographie et à une carte controversée de l’Inde.

(Reportage Aditya Kalra et Sankalp Phartiyal; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.