Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Stellantis présente une batterie sans onduleur ni chargeur

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Gilles Guillaume

GIF-SUR-YVETTE (Essonne) (Reuters) – Stellantis a présenté vendredi un prototype de véhicule équipé d’une batterie plus intégrée, plus compacte et plus abordable grâce à la disparition de deux composants standards des voitures électriques, l’onduleur et le chargeur.

Le système nommé IBIS (Intelligent Battery Integrated System), développé en partenariat avec la filiale Saft de TotalEnergies, est l’un des premiers du genre et permet un gain de poids et de place, ainsi qu’une maintenance simplifiée grâce à une tension électrique très réduite, des avancées cruciales pour rendre le VE accessible au plus grand nombre.

« Cela fait plus d’un siècle que l’automobile travaille sur des moteurs thermiques, nous sommes vraiment à un niveau de maturité très élevé, mais nous sommes encore au tout début de l’aventure électrique, il y a encore énormément à inventer, à créer », a déclaré Anne Laliron, directrice de la recherche mondiale de Stellantis au cours d’une conférence de presse.

Le constructeur allemand Porsche travaille lui aussi sur le concept d’un « onduleur multi-niveaux modulaire » intégrant en une seule unité de nombreux composants électriques jusqu’ici séparés.

« Il ne faut jamais être seul pour avoir une telle rupture technologique, il faut juste avoir un cran d’avance sur les autres », a déclaré à Reuters Thomas Peuchant, responsable innovation systèmes de batteries chez Saft.

Selon lui, la France et l’Europe ont un coup à jouer dans l’électronique de puissance qui accompagne les systèmes de stockage, dont le volet chimique reste dominé par la Chine et la Corée.

Présentée comme une technologie de rupture, la nouvelle batterie IBIS, dont un premier démonstrateur est opérationnel depuis la mi-2022 mais pour des applications stationnaires, fait maintenant l’objet d’essais sur route en conditions réelles sur une Peugeot e-3008.

Selon Stellantis, l’architecture IBIS est compatible avec toutes les chimies de batteries, permet même de les mélanger et pourrait être intégrée dans ses véhicules de série « d’ici la fin de la décennie ».

Dans les architectures actuelles, un onduleur est nécessaire pour transformer le courant continu de la batterie en courant alternatif, le seul à même de faire fonctionner le moteur électrique. A l’inverse, en mode chargeur, c’est le courant alternatif du réseau qui est transformé en courant continu pour la batterie.

Avec IBIS, ces fonctions sont intégrées directement dans la batterie grâce à 200 transistors répartis sur une cinquantaine de cartes électroniques, permettant une gestion électrique décentralisée des modules de la batterie, ménageant ses cellules pour une plus grande durée de vie. La disparition de l’onduleur/chargeur offre par ailleurs un gain de poids de 40 kg et jusqu’à 17 litres de gain d’espace.

Le projet est également soutenu par d’autres partenaires industriels comme E2-CAD et Sherpa Engineering et des instituts de recherche français comme le CNRS, l’Université Paris-Saclay, au Sud de Paris, où a été présentée l’innovation vendredi, et l’Institut Lafayette.

(Reportage Gilles Guillaume, avec Christina Amann à Berlin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8I0DR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.