Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Amazon: Le bénéfice bat les attentes au quatrième trimestre, hausse du prix de Prime aux Etats-Unis

PARTAGER SUR :

Amazon a annoncé jeudi qu’il relevait le prix de son abonnement Prime aux Etats-Unis, le géant du commerce en ligne disant vouloir compenser les hausses des coûts de livraison et des salaires, bien qu’il a fait état d’un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes.

Le titre du groupe a bondi de 17% dans les échanges d’après-clôture à Wall Street, alors qu’il avait reculé de près de 8% au cours de la séance dans le cadre d’une rotation défavorable aux grandes valeurs technologiques dans leur ensemble.

Amazon a publié un bénéfice net de 14,3 milliards de dollars sur la période octobre-décembre, soit le double du montant rapporté un an plus tôt. Cela inclut un gain avant impôt de 11,8 milliards de dollars issu de sa participation dans le constructeur de véhicules électriques Rivian.

Dans le sillage du recours accru au commerce en ligne avec la pandémie de coronavirus, le groupe a massivement investi dans ses opérations afin de faire face aux perturbations liées au variant Omicron du coronavirus et aux problèmes d’acheminement. Il a aussi offert des primes pour attirer des centaines de milliers de salariés dans un marché du travail tendu.

Amazon a fait savoir qu’il relevait les prix aux Etats-Unis de ses abonnements Prime, qui donnent accès à son service de livraison rapide et à sa plateforme de vidéo en ligne: l’abonnement mensuel passe de 12,99 dollars à 14,99 dollars, et l’abonnement annuel de 119 dollars à 139 dollars. La précédente hausse aux Etats-Unis remontait à il y a quatre ans, et des analystes estimaient qu’il était temps pour le groupe de relever les prix afin de compenser des coûts accrus.

Durant une conférence téléphonique avec des journalistes, le directeur financier d’Amazon, Brian Olsavsky, a indiqué que le groupe s’attendait à perdre certains abonnés Prime mais que ce type de perte n’avait pas été massif par le passé. Le groupe compte plus de 200 millions d’abonnés Prime à travers le monde.

La division d’informatique dématérialisée (« cloud »), Amazon Web Services (AWS), a vu son chiffre d’affaires trimestriel progresser de 40% sur un an pour s’établir à 17,8 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 17,3 milliards de dollars selon des données IBES de Refinitiv.

Détaillant pour la première fois ses revenus publicitaires, Amazon a fait état d’une hausse de 32% à 9,7 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit un montant plus important que celui rapporté par YouTube (Alphabet) sur la même période.

Si un représentant du groupe a déclaré aux journalistes que les modifications apportées par Apple aux paramètres de protection des données des utilisateurs de ses appareils avaient peu affecté la capacité des marques à « atteindre » les consommateurs, Amazon anticipe des ventes au premier trimestre inférieures aux estimations de Wall Street.

Il anticipe sur la période janvier-mars des ventes comprises entre 112 milliards et 117 milliards de dollars, soit une croissance entre 3% et 8%. Les analystes s’attendaient à 120,04 milliards de dollars, selon des données IBES de Refinitiv.

(Reportage Jeffrey Dastin à San Francisco et Nivedita Balu à Bangalore, avec Arathy Somasekhar; version française Jean Terzian)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.