Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Santé publique : Seul 8/13 hôpitaux de 2e catégorie sont fonctionnels au Cameroun

« L’enrichissement de la carte sanitaire qui se poursuit fait aujourd’hui état de 7 hôpitaux de 1ere catégorie pour des soins de référence ultraspécialisés (…) 18 hôpitaux régionaux (3e catégorie), 166 hôpitaux de District (4e catégorie), 295 Centres Médicaux d’Arrondissement (5e catégorie) et 2300 Centres de santé intégrée (6e catégorie) », s’est le bilan donné par le ministre Manaouda au cours d’un point de presse qu’il a donné vendredi 12 janvier à Yaoundé.

Le patron de la Santé publique du Cameroun, a indiqué que le Cameroun compte 13 hôpitaux de 2e catégorie mais seulement 8 de ces formations sanitaires sont fonctionnelles et 6 en cours de finalisation.

Pour rappel les hôpitaux de 2e catégorie sont les hôpitaux centraux, directement rattachés à des directions du ministère de la Santé publique. Ces hôpitaux centraux sont entre autre l’Hôpital central de Yaoundé, l’Hôpital Jamot de Yaoundé, ou encore l’hôpital Laquintinie de Douala, ou encore l’Hôpital de référence de Sangmélima. Il se différencie premièrement des hôpitaux généraux, qui sont de 1ere catégorie. En plus de ces hôpitaux, le gouvernement a développé depuis quelques années les centres hospitaliers régionaux à l’instar de ceux de Bafoussam et Garoua. Plusieurs autres sont encore en cours de construction.

Pour l’année 2024, le ministère de la Santé publique devrait bénéficier, d’un budget de 255 milliards FCFA, dont 196 milliards FCFA pour le fonctionnement et 59 milliards FCFA pour l’investissement selon la répartition de l’enveloppe d’État.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.