L’OMS fustige des pays à revenu élevé qui sapent l’initiative COVAX
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accusé lundi certains pays à revenue élevé de « saper » COVAX, une initiative internationale pour garantir un accès juste et équitable à des vaccins sûrs et efficaces contre le nouveau coronavirus.
« Actuellement, certains pays à revenu élevé, entrant en contact avec des fabricants de vaccins, sapent les accords conclus dans le cadre de COVAX et réduisent le nombre de doses que COVAX peut commander », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle.
« Nous ne pouvons fournir des vaccins aux pays pauvres que si les pays à revenu élevé coopèrent en respectant les contrats passés par COVAX », a-t-il martelé, ajoutant que « ce n’est pas une question de charité mais une question d’épidémiologie ».
« Il est dans l’intérêt de tous les pays, y compris des pays à revenu élevé, de veiller à ce que les travailleurs de la santé, les personnes âgées et les autres groupes à risque soient les premiers à recevoir des vaccins au niveau mondial », a-t-il ajouté.
« Si nous ne mettons pas fin à la pandémie partout, nous ne l’arrêterons nulle part », a-t-il prévenu.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397