Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: La France franchit le cap du million de vaccinations

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé samedi sur Twitter qu’un million de personnes avaient été vaccinées en France depuis le début de la campagne de vaccination contre le COVID-19, le 27 décembre.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

« Un million de Français vaccinés », a écrit Jean Castex en ajoutant une photo d’un mot qui semblait écrit à la main à destination des parties prenantes de cette campagne.

« A tous nos soignants, à tous nos élus, à tous les personnels et agents des préfectures, des ARS et des établissements de santé, à toutes celles et tous ceux qui unissent leurs forces à cette exceptionnelle campagne de vaccination : merci! », a-t-il écrit.

Le gouvernement a essuyé de nombreuses critiques en raison du démarrage poussif de sa campagne de vaccination durant la période des fêtes de Noël et s’efforce, depuis, de rattraper son retard par rapport à ses voisins européens.

Jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé que 1,3 à 1,4 million de personnes seraient vaccinées fin janvier en France alors que l’objectif initial était plutôt d’un million, et « probablement » 4 millions de personnes en février.

La montée en puissance de la vaccination devrait se poursuivre durant le printemps avec l’arrivée sur le marché de nouveaux vaccins.

Celui du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, très attendu par les autorités car peu coûteux et plus facilement transportable que ceux de Pfizer ou de Moderna, devrait obtenir une autorisation de mise sur le marché en Europe autour du 28 janvier, selon le ministère de la Santé.

Cette validation européenne devrait être suivie dans la foulée par un avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS) française, permettant de premières livraisons dans la première quinzaine du mois de février.

AstraZeneca a toutefois prévenu vendredi que ses premières livraisons de vaccins contre le COVID-19 dans l’Union européenne seraient inférieures aux volumes convenus avec Bruxelles en raison d’un problème de production.

Le gouvernement estime que la totalité de la population française pourra être vaccinée d’ici la fin du mois d’août, si les vaccins commandés sont bien validés par les autorités européennes et nationales.

(Caroline Pailliez et Blandine Hénault)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.