Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’aéroport de Nantes sera réaménagé pour limiter ses nuisances

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

NANTES (Reuters) – L’unique piste de l’aéroport de Nantes va être rallongée de 400 mètres vers le sud, a annoncé lundi le secrétaire d’État en charge des Transports Jean-Baptiste Djebbari, près de deux ans après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

Ce réaménagement vise à réduire les nuisances subies par les populations survolées en permettant aux avions de se poser un peu plus loin d’elles.

Un « couvre-feu nocturne » sera également instauré, et un « droit de délaissement » permettra aux riverains les plus exposés au bruit de revendre leurs propriétés à l’État.

Cette extension limitée de la piste est un peu plus coûteuse qu’une rénovation a minima de la piste actuelle, mais moins gênante que la création d’une piste transversale. Elle a été retenue au terme d’une concertation de trois mois avec les élus et la population locale.

Une partie de cette population milite toujours pour un transfert de l’aéroport nantais ailleurs que sur les deux communes de Bouguenais et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, où il se trouve actuellement, en périphérie immédiate de Nantes.

Une centaine de personnes se sont ainsi rassemblées sur le site de l’aéroport Nantes-Atlantique au moment de l’annonce de l’Etat, avec des banderoles « Stop aux survols, Saint-Aignan se bat, Saint-Aignan vivra » ou encore « Stop ignorances, demain 80.000 survolés ».

L’aéroport Nantes-Atlantique a connu entre janvier et septembre 2019 en hausse de plus de 17% par rapport à la même période l’an passé, selon le groupe Vinci, son concessionnaire, qui parle d’une « dynamique de trafic soutenue ».

L’installation de la base easyJet a contribué à ce développement avec l’ouverture de quatorze lignes, souligne le groupe, qui mentionne aussi la croissance des activités d’autres compagnies low cost (Ryanair, Volotea, Transavia) et de la compagnie Air France.

(Guillaume Frouin; Édité par Henri-Pierre André)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS