Joe Biden crédité de 253 grands électeurs contre 214 pour Donald Trump, selon Edison Research
Le candidat démocrate Joe Biden est crédité de 253 grands électeurs contre 214 pour le président républicain sortant Donald Trump, selon les dernières projections de l’institut Edison Research disponibles samedi, quatre jours après la clôture des bureaux de vote pour l’élection présidentielle américaine.
Au total, 538 grands électeurs composent le Collège électoral et une majorité de 270 est nécessaire pour être élu président des Etats-Unis.
Les projections d’AP et de la chaîne Fox sont plus favorables encore à l’ancien vice-président de Barack Obama, qu’elles créditent de 264 grands électeurs, à portée désormais du seuil fatidique des 270 voix même s’il ne l’emporte pas en Pennsylvanie, où il est cependant passé en tête ce vendredi.
A ce stade des projections compilées par Edison Research, six Etats représentant un total de 71 grands électeurs manquent encore à l’appel (par ordre d’importance de la représentation au Collège électoral) :
PENNSYLVANIE (20 grands électeurs)
Joe Biden, devancé depuis mardi par Donald Trump, est passé en tête ce vendredi et son avance n’a cessé de s’accentuer alors que le dépouillement se poursuit.
Le candidat démocrate, qui profite très largement des votes par correspondance, dispose de 28.833 voix d’avance selon les dernières projections d’Edison Research, soit 49,6% contre 49,1% à Donald Trump. Aux termes de la législation en vigueur dans cet Etat de la « Rustbelt », la ceinture de rouille, un recomptage des voix est automatique si l’écart final est inférieur ou égal à 0,5 point de pourcentage.
L’équipe de campagne de Donald Trump, qui l’a déclaré vainqueur dans cet Etat, a demandé en vain la suspension du dépouillement, dénonçant une prétendue dissimulation de bulletins de vote.
Le dépouillement, qui a débuté mercredi à 01h00 GMT, pourrait prendre encore plusieurs jours, a annoncé le responsable local du scrutin. Les voix de 40.000 militaires environ doivent encore être prises en compte.
GEORGIE (16)
Joe Biden et Donald Trump sont au coude à coude mais, comme en Pennsylvanie, le candidat démocrate est passé devant ce vendredi et l’écart augmente en sa faveur. D’après les dernières estimations d’Edison Research, Biden a 7.248 voix d’avance.
A 49,4% pour Biden et 49,3% pour Trump, un nouveau décompte des voix sera sans doute nécessaire, selon les autorités électorales.
CAROLINE DU NORD (15)
Donald Trump mène de 76.515 voix, à 50% contre 48,6%.
Selon les autorités locales, le résultat définitif pourrait ne pas être connu avant la semaine prochaine. Cet Etat autorise la prise en compte des bulletins envoyés par voie postale avec un cachet datant au plus tard du 3 novembre s’ils sont reçus d’ici le 12 décembre.
ARIZONA (11)
Joe Biden est en tête avec 0,9 point d’avance sur Donald Trump (49,6% contre 48,7%) après dépouillement de 97% des bulletins, mais le président sortant a refait une partie de son retard et l’écart est passé sous les 40.000 puis sous les 30.000 voix, à 29.861 voix, selon Edison Research.
AP et Fox considèrent que l’Arizona est acquis à Joe Biden.
NEVADA (6)
Après dépouillement de 93% du total estimé des bulletins, Joe Biden en obtient 49,8% et Donald Trump 48,0%, ce qui fait un peu plus de 22.500 voix d’avance.
Tous les bulletins correctement reçus seront comptabilisés jusqu’à neuf jours après la date du scrutin.
ALASKA (3)
Les trois grands électeurs iront selon toute vraisemblance à Trump.
LES ÉTATS REMPORTÉS PAR DONALD TRUMP
Alabama, Arkansas, Caroline du Sud, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Floride, Idaho, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Maine (1), Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska (4 grands électeurs), Ohio, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah, Virginie-Occidentale et Wyoming.
LES ÉTATS REMPORTÉS PAR JOE BIDEN
Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, District de Columbia (Washington), Hawaï, Illinois, Maine (3), Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Nebraska (1), New Hampshire, New Jersey, Nouveau-Mexique, New York, Oregon, Rhode Island, Vermont, Virginie, l’Etat de Washington et le Wisconsin.
(Bureau de Washington, version française Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
