Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon: La BOJ maintient la perspective d’une hausse des taux

par Leika Kihara

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) continuera à relever ses taux directeurs si l’inflation sous-jacente s’accélère vers l’objectif de 2% comme prévu, a déclaré mercredi un responsable de la banque centrale.

« L’inflation sous-jacente se dirige vers les 2%, mais reste encore en dessous de ce niveau. C’est la raison pour laquelle nous devons soutenir l’activité économique par une politique monétaire accommodante », a déclaré au Parlement Kazuhiro Masaki, directeur général du département des affaires monétaires de la BoJ.

« Cela dit, nous continuerons à relever les taux directeurs et à ajuster le degré de soutien monétaire si l’inflation sous-jacente s’accélère pour atteindre 2%, comme nous le prévoyons », a-t-il ajouté.

Ces propos suggèrent que la BoJ va maintenir son objectif d’augmenter régulièrement les coûts d’emprunt malgré l’incertitude croissante liée aux relèvements des droits de douane voulus par le président américain, Donald Trump, qui accentue la volatilité du marché.

L’inflation de base des prix à la consommation au Japon a atteint 3,0% en décembre, marquant le rythme le plus rapide en glissement annuel en 16 mois et dépassant l’objectif de 2% de la BoJ depuis près de trois ans.

Mais la banque centrale a dit se concentrer sur l’inflation sous-jacente pour juger si l’évolution des prix atteindra durablement l’objectif de 2%.

En janvier, le conseil des gouverneurs de la BoJ a relevé ses prévisions pour l’indice de base des prix à la consommation à 2,1 % pour l’exercice 2025, contre une estimation précédente de 1,9% en octobre.

« Nous nous attendons à ce que l’inflation sous-jacente se rapproche progressivement de notre objectif de 2% », a dit Kazuhiro Masaki.

Le ministre japonais de l’Economie, Ryosei Akazawa, a déclaré lors de la même session parlementaire que l’objectif du gouvernement serait d’éradiquer l’état d’esprit déflationniste du Japon, notamment en prenant des mesures pour encourager les entreprises à augmenter les salaires.

La BoJ a relevé ses taux directeurs à court terme de 0,25% à 0,5% en janvier, la banque se disant convaincue que le Japon progresse dans la réalisation durable de son objectif d’inflation de 2%.

Le gouverneur Kazuo Ueda a indiqué qu’il était prêt à continuer à relever les taux si les salaires continuaient à augmenter et à soutenir la consommation, permettant ainsi aux entreprises de continuer à relever les salaires.

HAUSSE DES SALAIRES EN DÉCEMBRE

Les données publiées mercredi montrent que le salaire normal, ou salaire de base, a augmenté de 2,7% en décembre par rapport à l’année précédente. Corrigés de l’inflation, les salaires réels ont augmenté de 0,6% en glissement annuel grâce aux primes d’hiver.

Ces données, associées aux récents signaux restrictifs de la BoJ, ont poussé mercredi les rendements des obligations d’État japonaises (JGB) à des sommets pluriannuels, les opérateurs se préparant à de nouvelles hausses de taux.

« Les marchés deviennent hyper-sensibles à tout ce qui pourrait augmenter les chances de nouvelles hausses de taux, ce qui rend les investisseurs prudents dans l’achat d’obligations », note Naomi Muguruma, chef stratégiste obligataire chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

Naoki Tamura, membre du conseil des gouverneurs de la BoJ, qui avait appelé à un relèvement des taux à court terme au moins jusqu’à 1,0%, prononcera un discours et tiendra une conférence de presse jeudi. Un autre membre du conseil des gouverneurs, Hajime Takata, anciennement stratège obligataire, s’exprimera pour sa part le 19 février.

Le sous-gouverneur de la BoJ, Shinichi Uchida, qui a l’habitude de donner des signaux concrets sur les perspectives de la politique monétaire, prononcera également un discours et tiendra une conférence de presse le 5 mars. La BoJ tiendra sa prochaine réunion de politique monétaire les 18 et 19 mars.

(Reportage Leika Kihara, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL140DH-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.