L’armée ukrainienne sur le point de perdre le « saillant » de Koursk
(Reuters) – Les troupes ukrainiennes semblaient sur le point de perdre le « saillant » de Koursk mercredi, alors que Moscou a revendiqué de nouvelles avancées et que des blogueurs militaires des deux camps font état d’un retrait en cours des soldats ukrainiens de la région russe.
L’Ukraine avait créé la surprise le 6 août dernier en lançant une offensive éclair qui lui avait permis de s’emparer d’environ un millier de km2 de territoire russe, qu’elle espérait utiliser comme monnaie d’échange contre des territoires ukrainiens occupés par les forces de Moscou.
Mais après avoir résisté pendant sept mois aux contre-attaques russes au prix d’une diminution progressive du territoire sous leur contrôle, les troupes de Kyiv ont vu la situation se dégrader brusquement la semaine dernière, au point de risquer l’encerclement.
Le ministère russe de la Défense a revendiqué mercredi la reconquête de cinq villages supplémentaires et le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que « la dynamique est bonne ».
Une vidéo publiée par des blogueurs et des médias officiels russes dont Reuters a pu vérifier l’authenticité montre des soldats russes dans le centre de la ville frontalière de Soudja, par laquelle passait le principal axe de ravitaillement de l’armée ukrainienne.
Selon le blogueur ukrainien Deep State, qui fait autorité en la matière, les soldats ukrainiens se sont retirés de la ville et combattent désormais à sa périphérie.
L’armée de Kyiv n’a pas fait de commentaire. Son chef d’état-major, Oleksandr Syrsky, a nié cette semaine que ses forces soient encerclées, tout en reconnaissant un retrait vers de « meilleures positions défensives ».
Un autre blogueur militaire ukrainien, Skadovskyi Defender, a assuré mercredi sur Telegram que les derniers soldats auraient quitté Koursk vendredi.
Il a en revanche fait état de bombardements ukrainiens intenses dans le secteur de Soudja, dont l’un a tué quatre civils dans une usine produisant des aliments pour le bétail au nord-est de la ville, selon le gouverneur régional.
Le retrait ukrainien de Koursk intervient alors que Kyiv a accepté mardi une proposition de cessez-le-feu de 30 jours formulée par les États-Unis, à laquelle la Russie n’a pas encore donné son accord.
(Rédigé par Mark Trevelyan, avec la contribution de Dmitry Antonov à Moscou, Anastasiia Malenko et Max Hunder à Kyiv ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397