Somalie: le président annonce une date de la conférence pour l’avancement des réformes
Le président somalien annonce la date d’une conférence sur l’unité pour faire avancer les réformes
Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a annoncé dimanche qu’un forum consultatif réunissant des dirigeants du milieu politique et de la société civile se tiendrait le 15 juin dans la capitale Mogadiscio afin de contribuer à forger l’unité, consolider la paix et faire progresser les réformes dans le pays.
Selon M. Mohamoud, ce forum réunira des politiciens, des responsables du gouvernement et des dirigeants de la communauté civile en vue de bâtir un consensus sur les priorités essentielles de la construction de l’Etat, y compris la sécurité nationale, la démocratisation et les processus électoraux, la finalisation de la Constitution, l’unité nationale et la réconciliation politique.
D’après un communiqué publié par la présidence, le forum offrira aux parties prenantes politiques et aux représentants de la société civile l’occasion de définir une voie pour la résolution des questions critiques, telles que la gouvernance institutionnelle et la lutte contre le terrorisme.
Cette initiative fait suite à plusieurs semaines de consultations dirigées par le président avec d’anciens dirigeants nationaux, les autorités des Etats fédérés, les partis politiques et des acteurs de la société civile.
La présidence a affirmé que ce forum avait pour objectif de trouver des solutions pratiques aux défis urgents du pays et d’ouvrir la voie à une paix et un développement durables.
Cette annonce survient après que M. Mohamoud a lancé le 13 mai son nouveau parti, le Parti de la justice et de la solidarité, au cours d’un rassemblement avec des leaders de l’opposition, alors que la Somalie se prépare à un changement de son système électoral.
Des analystes politiques ont expliqué que le pays se préparait à la tenue d’élections en 2026, et que la formation de partis politiques et l’établissement d’un large consensus autour de priorités essentielles constituaient des étapes primordiales pour tendre vers cet objectif.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

