Ouganda/présidentielle : le président sortant Yoweri Museveni désigné candidat du parti au pouvoir
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Ouganda/présidentielle : le président sortant Yoweri Museveni désigné candidat du parti au pouvoir.
Le Mouvement national de résistance (NRM), parti au pouvoir en Ouganda, a désigné le président sortant Yoweri Museveni comme candidat à l’élection présidentielle de 2026, confirmant ainsi sa candidature pour un septième mandat consécutif de cinq ans.
Plus de 23 000 délégués à la quatrième conférence nationale du NRM, qui s’est tenue mercredi dans la capitale, Kampala, ont approuvé à l’unanimité la candidature du leader âgé de 80 ans à la tête du parti pour le mandat 2026-2031.
« Je vous remercie de m’avoir accordé votre confiance pour être votre président du NRM pour la période 2026-2031, et de m’avoir élu comme candidat du parti à l’élection présidentielle », a déclaré M. Museveni dans son discours d’acceptation, sous les acclamations de milliers de partisans.
« Le NRM a réussi à maintenir la paix en Ouganda au cours des 40 dernières années. C’est peut-être la première fois en 600 ans que cette région connaît une paix continue », a-t-il ajouté.
Au pouvoir depuis 1986, Museveni a déclaré que le NRM avait assuré quatre décennies de paix, exhortant les Ougandais à se concentrer sur la création de richesse pour les ménages, la stabilité et la vision du parti de construire une société moderne à haut revenu.
La Commission électorale a déclaré que plus de 100 candidats avaient jusqu’à présent retiré des formulaires de candidature, qui doivent être signés par au moins 100 électeurs inscrits dans 98 des 146 districts de l’Ouganda. Les nominations présidentielles sont prévues pour les 23 et 24 septembre.
La conférence a également élu neuf membres au Comité exécutif central du parti, son principal organe décisionnel.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


