Emmanuel Macron promet une réaction « sans faiblesse » face à la Russie
Emmanuel Macron a assuré jeudi que la France et ses alliés répondraient « sans faiblesse » et dans l’unité à l' »acte de guerre » de la Russie à l’encontre de l’Ukraine.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang-froid, détermination et unité », a prévenu le président français, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.
« Les sanctions portées à la Russie seront à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable. Sur le plan militaire et économique, autant que dans le domaine de l’énergie, nous serons sans faiblesse. »
Les puissances occidentales doivent évoquer la situation sur le terrain lors d’une consultation du G7 convoquée dans l’après-midi par la présidence tournante allemande, d’un Conseil européen en début de soirée à Bruxelles et d’un sommet de l’Otan par visioconférence vendredi.
« En reniant sa parole, en refusant la voie diplomatique, en choisissant la guerre, le président (russe Vladimir) Poutine n’a pas seulement attaqué l’Ukraine, il a décidé (…) de porter l’atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies », a jugé le président français.
« Dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l’Ukraine », a-t-il dit.
Emmanuel Macron a jugé que « les événements de cette nuit sont un tournant dans l’histoire de l’Europe et de notre pays ».
« Ils auront des conséquences durables, profondes sur nos vies. Ils auront des conséquences sur la géopolitique de notre continent et nous saurons ensemble y répondre », a-t-il poursuivi.
« Je veux vous dire ma détermination à vous protéger, sans relâche. Protéger nos compatriotes exposés en Ukraine, protéger tous les Français et prendre les décisions qui s’imposeront quant aux conséquences directes et indirectes de cette crise », a promis le chef de l’Etat, appelant à « l’unité autour de nos principes de liberté, de souveraineté et de démocratie ».
Emmanuel Macron a annoncé qu’il s’exprimerait à nouveau « dans les heures qui viennent » et qu’un message de sa part serait prononcé vendredi au Parlement français.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.