Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA: Trump menace les contrats de Musk, favorable à une destitution

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Nandita Bose et Andrea Shalal

WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a menacé jeudi de mettre fin aux contrats fédéraux des firmes détenues par le milliardaire Elon Musk, lequel s’est dit favorable à une destitution du président américain, dans le cadre d’attaques mutuelles marquant la fin d’une relation jadis idyllique entre deux des hommes les plus influents au monde.

En quelques heures à peine, les tensions entre l’homme le plus puissant au monde et l’homme le plus riche au monde ont éclaté de manière spectaculaire, d’abord avec des commentaires de Donald Trump devant les journalistes à la Maison blanche, puis des salves via les réseaux sociaux.

Répondant directement, pour la première fois, aux critiques formulées plus tôt cette semaine par Elon Musk sur son vaste projet de réforme fiscale – l’une des mesures phare de son programme -, Donald Trump a dans un premier temps fait part de sa « déception » à propos de son ancien conseiller.

Alors même que le président américain s’exprimait devant les journalistes, Elon Musk a publié une série de messages sur le réseau social X, qu’il détient, déclarant que le républicain n’aurait jamais été élu en novembre dernier sans son soutien.

Les salves d’attaques se sont alors multipliées, Donald Trump suggérant notamment qu’il pourrait utiliser ses pouvoirs pour nuire à l’empire financier d’Elon Musk.

« Le moyen le plus simple d’économiser de l’argent pour notre budget, des milliards et milliards de dollars, c’est de mettre fin aux subventions et contrats gouvernementaux d’Elon », a écrit le président américain sur son réseau social Truth.

En parallèle à cette querelle publique, l’action Tesla a cédé 14,3% à Wall Street et perdu environ 150 milliards de dollars de valorisation.

Dans les minutes ayant suivi la clôture de la bourse new-yorkaise, Elon Musk a répondu « oui » à un message sur X appelant à la destitution de Donald Trump.

Une telle procédure doit être initiée au Congrès, dont les deux chambres sont contrôlées par les pairs républicains de Donald Trump, rendant une telle hypothèse peu probable.

« DEVENU FOU »

Pendant plusieurs jours, le président américain s’était retenu de répondre aux critiques sur sa réforme fiscale émises par Elon Musk, important soutien de campagne devenu son conseiller à la Maison blanche, qui a qualifié le projet de loi d' »abomination ».

Donald Trump a estimé que ces critiques découlaient de la proposition de suppression des crédits d’achat pour les véhicules électriques. Il a également suggéré qu’Elon Musk pouvait être amer de ne plus faire partie de l’administration fédérale, après la fin de ses fonctions à la tête du nouveau département dit de l’Efficacité gouvernementale (DOGE).

« Elon et moi avions une excellente relation. Je ne sais pas si ce sera encore le cas », a déclaré Donald Trump jeudi après-midi devant des journalistes, effectuant ainsi sa première réponse directe aux récentes critiques formulées par Elon Musk.

« Il a dit des choses magnifiques à propos de moi, et il n’a jusqu’à présent pas dit des choses négatives à propos de moi personnellement, mais je suis sûr que ça va venir », a ajouté le président américain dans le Bureau ovale, où il recevait le chancelier allemand Olaf Scholz.

« Je suis très déçu à propos d’Elon. J’ai beaucoup aidé Elon », a-t-il dit également, avant d’écrire sur Truth Social qu’Elon Musk était « devenu fou ».

Pendant que Donald Trump s’exprimait devant les journalistes, Elon Musk a écrit sur X que « sans (lui), Trump aurait perdu l’élection » présidentielle américaine de novembre dernier. « Quelle ingratitude », a-t-il ajouté.

En plus de Tesla, le milliardaire possède la firme spatiale SpaceX, qui a des contrats avec le gouvernement américain, ainsi que le réseau par satellites Starlink.

Elon Musk, a dépensé près de 300 millions de dollars l’an dernier pour soutenir la campagne électorale de Donald Trump et d’autres candidats républicains au Congrès.

Il a été régulièrement présent à la Maison blanche depuis l’investiture de Donald Trump en janvier dernier et a effectué plusieurs apparitions au Congrès, parfois en compagnie de son jeune fils.

Sa dernière apparition au côté du président américain remontait à la semaine dernière, dans le Bureau ovale. Donald Trump avait alors salué les travaux gouvernementaux d’Elon Musk et les deux hommes avaient promis de collaborer à nouveau.

(Nandita Bose, Andrea Shalal et Jarrett Renshaw; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL5417M-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.