Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un commando de 28 tueurs a assassiné le président haïtien

PARTAGER SUR :

par Andre Paultre et Robenson Sanon

PORT-AU-PRINCE/BOGOTA (Reuters) – Le commando qui a assassiné le président haïtien Jovenel Moïse était composé de 26 Colombiens et de deux Américains d’origine haïtienne, ont annoncé jeudi les autorités haïtiennes, ajoutant qu’elles traquaient toujours les commanditaires du meurtre.

Jovenel Moïse, 53 ans, a été assassiné mercredi par ce que les autorités ont décrit comme un groupe de tueurs professionnels.

Les forces de l’ordre avaient localisé mercredi les suspects dans une maison située à proximité du lieu du crime à Petionville, une banlieue du nord de la capitale Port-au-Prince.

Trois suspects ont été tués et 17 interpellés après une fusillade nourrie. Huit sont parvenus à prendre la fuite, selon la police haïtienne.

Le chef de la police Leon Charles a présenté 17 hommes aux journalistes lors d’une conférence de presse jeudi, montrant également des passeports colombiens, des fusils d’assaut, des machettes et des talkies-walkies.

« Des étrangers sont entrés dans notre pays pour tuer le président », a déclaré Leon Charles. « Il s’agit de 26 Colombiens et de deux Américains d’origine haïtienne. »

Le ministre colombien de la Défense Diego Molano a déclaré dans un communiqué que selon les premières constatations, les Colombiens impliqués dans l’assassinat étaient des militaires à la retraite.

Selon des sources au sein de la police et de l’armée colombiennes, plusieurs des tueurs colombiens se trouvaient depuis d’un mois sur le territoire haïtien, qu’ils ont gagné via la République dominicaine.

Quatre d’entre eux avaient réservé un vol le 4 juin à destination de Punta Cana. Deux jours plus tard, ils franchissaient la frontière haïtienne, selon les mêmes sources.

L’état d’urgence a été décrété pour 15 jours en Haïti.

(Reportage par Andre Paultre et Robenson Sanon à Port-au-Prince, avec Luis Jaime Acosta à Bogota et Stefanie Eschenbacher à Mexico, rédigé par Sarah Marsh; version française Camille Raynaud et Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH68053-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.