Ukraine: Zelensky estime irresponsable la tenue d’élections en temps de guerre
par Oleksandr Kozhukhar et Ronald Popeski
KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a décrit lundi comme irresponsable toute idée d’organiser une élection en temps de guerre, sur fond de débats accrus sur la possibilité de tenir un scrutin en dépit de l’assaut de la Russie.
Appelant à l’unité pour éviter toute discussion politique inutile, le dirigeant a semblé vouloir rejeter toute suggestion qu’organiser un vote était nécessaire pour démontrer que le pays restait démocratique.
Si la loi martiale décrétée au début de l’offensive lancée par la Russie en février 2022 interdit aux autorités d’organiser des élections, le sujet fait de plus en plus débat dans le pays, et à l’étranger, alors que le calendrier électoral pré-conflit prévoyait un scrutin présidentiel au début du printemps 2024.
Volodimir Zelensky a déclaré dans une allocution vidéo quotidienne qu’il était primordial de se focaliser sur le défi militaire de l’Ukraine face aux forces russes, qui occupent près d’un cinquième de son territoire.
« Nous comprenons tous qu’à l’heure actuelle, en temps de guerre, quand les défis sont nombreux, il est totalement irresponsable de se lancer de manière si frivole dans des débats liés à une élection », a-t-il dit.
« Nous devons admettre que l’heure est à la bataille, dont dépendent le sort de l’Etat et de son peuple (…) Des élections ne sont pas appropriées pour le moment », a-t-il ajouté.
En temps de paix, des élections parlementaires auraient eu lieu le mois dernier, avant une élection présidentielle l’an prochain.
(Reportage Ron Popeski et Oleksandr Kozhukhar; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

