Ukraine-Salves de drones et missiles russes sur Kyiv, 14 morts
par Anastasiia Malenko et Olena Harmash
KYIV (Reuters) – La Russie a tiré des centaines de drones et des dizaines de missiles sur l’Ukraine mardi, touchant de multiples cibles civiles dont un immeuble résidentiel à Kyiv, où 14 personnes ont trouvé la mort et des dizaines d’autres ont été blessées, selon le ministre ukrainien de l’Intérieur.
Une personne a également été tuée à Odessa, dans le sud du pays, a déclaré Ihor Klimenko. Au total, les frappes russes ont fait une centaine de blessés dans la capitale et sa région ainsi qu’à Odessa et Tchernihiv dans le nord de l’Ukraine.
Le président Volodimir Zelensky a déclaré que la Russie avait tiré plus de 440 drones et 32 missiles sur le territoire ukrainien. Kyiv, a-t-il dit, a connu la « nuit la plus horrible » de la guerre.
« De telles attaques sont du terrorisme pur. Le monde entier, les Etats-Unis et l’Europe doivent répondre comme répond une société civilisée à des terroristes. [Le président russe Vladimir] Poutine fait cela uniquement car il peut se permettre de continuer la guerre », a ajouté le chef de l’Etat ukrainien.
Ce dernier s’est rendu au Canada pour le sommet du G7 en espérant persuader les Occidentaux d’imposer de nouvelles sanctions contre Moscou et s’assurer de leur soutien militaire, malgré le départ prématuré du président américain Donald Trump.
« Meurtrière attaque en Ukraine du régime de Vladimir Poutine, dont la cruauté et le cynisme n’ont décidément aucune limite » a réagi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans un message sur X. « Au Kremlin qui voudrait faire la paix au Proche-Orient : commencez par l’Ukraine », a-t-il ajouté.
A Kyiv, vingt-sept points de la capitale ont été touchés, dont un immeuble de neuf étages partiellement détruit par un missile balistique dans le quartier de Solomianskyi.
Des secouristes étaient à pied d’oeuvre pour retrouver d’éventuels survivants au milieu des décombres. Ils ont utilisé une grue pour évacuer à l’aide d’un brancard une femme âgée blessée de son appartement.
Des immeubles résidentiels, des établissements scolaires et des infrastructures civiles ont été endommagés, a précisé Ihor Klimenko dans un message sur Telegram.
Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a déclaré qu’un ressortissant américain de 62 ans avait été tué par des éclats de munitions.
Les sirènes d’alerte aérienne sont restées actives pendant plus de sept heures.
En Russie, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré que les unités de défense aérienne russes avaient repoussé une attaque de drones ukrainiens. Les aéroports de la ville ont été brièvement fermés.
Selon le ministère russe de la Défense, 147 drones ukrainiens tirés en direction du territoire de la Russie ont été interceptés.
(Version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault et Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
