Ukraine: L’objectif européen de livraisons de céréales irréalisable à ce stade, selon la Pologne
par Marek Strzelecki et Anna Koper
VARSOVIE (Reuters) – L’objectif de l’Union européenne d’acheminer 20 millions de tonnes de céréales hors d’Ukraine d’ici la fin juillet n’est pas réalisable dans la mesure où peu de progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des solutions européennes et américaines aux problèmes logistiques actuels, a déclaré mardi le ministre polonais de l’Agriculture..
Dans une interview à Reuters, Henryk Kowalczyk a accusé Bruxelles d’accorder peu d’aide à la Pologne.
La Pologne tente d’acheminer les céréales ukrainiennes par voie ferroviaire, en raison du blocus maritime russe.
Cette alternative est précaire car les transports terrestres n’offrent qu’une fraction de la capacité de livraison qui était disponible dans les ports ukrainiens avant la guerre. Les contrôles aux frontières et les différences de modalités entre les chemins de fer ukrainiens et européens ajoutent à ces problèmes.
« À ce stade, l’objectif de l’UE est irréaliste. Si nous avions commencé à avancer à la mi-mai, cela aurait été très difficile, mais nous aurions pu nous en approcher », a déclaré Henryk Kowalczyk.
Un porte-parole de la Commission européenne n’était pas immédiatement disponible pour un commentaire.
Varsovie affiche une capacité de transport pouvant atteindre 1,5 million de tonnes de céréales par mois, mais cet engagement représente un défi logistique notable.
« Je ne cesse de lancer des appels, nous avons besoin de chargeurs de grains mobiles…. Ils devraient être placés aux frontières ou aux points de rechargement, là où se termine l’écartement des rails… Il faut aussi des conteneurs, qui permettent un transbordement rapide aux frontières et dans les ports », a affirmé le ministre de l’Agriculture.
(Reportage Marek Strzelecki et Anna Koper; rédigé par Marek Strzelecki; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

