Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: La Hongrie ouverte au déblocage de l’aide européenne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BUDAPEST (Reuters) – La Hongrie a fait savoir lundi qu’elle était prête à un compromis permettant d’allouer une partie du budget de l’Union européenne (UE) à l’aide à l’Ukraine, faisant ainsi évoluer sa position en amont du Conseil européen prévu jeudi.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui revendique une relation de proximité avec le président russe Vladimir Poutine, avait décidé mi-décembre de mettre son véto à un accord sur le programme d’aide de l’UE sur quatre ans de 50 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine.

Ce veto a obligé les dirigeants de l’UE à réfléchir à l’instauration d’un « plan B » – prévoyant un accord conclu directement entre les 26 autres Etats membres de l’UE et l’Ukraine – et à organiser un nouveau sommet européen extraordinaire.

Lundi toutefois, un conseiller politique de Viktor Orban a indiqué sur le réseau social X que la Hongrie était ouverte au déblocage de l’aide européenne à l’Ukraine.

La Hongrie a envoyé une proposition à Bruxelles samedi dans laquelle elle se dit ouverte à l’utilisation du budget pour le programme d’aide et à l’émission d’une dette commune pour le financer, à condition que des « réserves » soient ajoutées, a confirmé Balazs Orban, le principal conseiller politique de Viktor Orban.

Le Financial Times a rapporté dimanche que l’UE avait l’intention de « saboter » l’économie hongroise si Budapest continue de bloquer l’aide lors du Conseil européen prévu jeudi.

L’UE a débloqué en fin d’année dernière le versement de milliards d’euros de fonds européens à la Hongrie qui avaient été gelés en raison de préoccupations sur le respect de l’Etat de droit par le gouvernement Orban. Quelque 20 milliards d’euros restent toutefois encore gelés.

« Bruxelles utilise le chantage contre la Hongrie comme s’il n’y avait pas de lendemain, bien que nous ayons proposé un compromis », a dénoncé Balazs Orban.

Réagissant à l’article du Financial Times, un haut responsable de l’UE a déclaré lundi que les dirigeants européens ne discutaient pas d’une coercition financière à l’égard de la Hongrie afin de forcer le pays à valider l’accord européen pour l’aide à l’Ukraine.

« Les négociations sur le cadre financier pluriannuel sont en cours et ont toujours été basées sur la recherche d’un compromis acceptable pour les 27 États membres de l’UE », a-t-il dit.

(Reportage Anita Komuves, avec Jan Strupczewski à Bruxelles, version française Kate Entringer et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0S0AK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS