Ukraine: Huit blessés dans des frappes russes à Odessa, selon Kyiv
par Iryna et Nazartchuk
ODESSA, Ukraine (Reuters) – La Russie a lancé tard dimanche une attaque aérienne majeure contre le port ukrainien d’Odessa, situé au bord de la mer Noire, blessant au moins huit personnes et provoquant des dégâts sur des camions chargés de céréales et sur l’une des principales galeries d’art de la ville, ont déclaré des responsables ukrainiens.
Une vingtaine d’immeubles de plusieurs étages et une vingtaine de voitures ont été endommagées lors de l’attaque, a indiqué le ministère de l’Intérieur.
Les défenses aériennes ont abattu 15 des 22 drones « Shahed » de fabrication iranienne et un missile X-59, a indiqué l’armée de l’air.
Selon le gouverneur d’Odessa, Oleh Kiper, 15 des drones envoyés par la Russie visaient les infrastructures portuaires de la ville. Des entrepôts et des véhicules spécialisés ont également été endommagés, et des camions transportant des céréales ont pris feu avant que les incendies ne soient rapidement éteints, a-t-il expliqué.
La Russie a intensifié ses bombardements sur les ports ukrainiens, dont Odessa, et sur les infrastructures céréalières du pays depuis juillet et la fin de l’accord céréalier en mer Noire.
La frappe a également causé d’importants dégâts au Musée des Beaux-Arts d’Odessa, situé dans l’un des plus anciens palais de l’époque tsariste au cœur de la ville.
Le musée, qui fête lundi ses 124 ans, abritait quelque 10.000 œuvres d’art avant la guerre, dont des peintures de certains des artistes russes et ukrainiens les plus connus de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
(Rédigé par Olena Harmash et Lidia Kelly, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

