Russie: Le chef d’un organisme indépendant de surveillance des élections condamné à 5 ans de prison
par Mark Trevelyan
LONDRES (Reuters) – Le chef de l’unique organisme indépendant de surveillance des élections en Russie a été condamné mercredi à cinq ans d’emprisonnement en colonie pénitentiaire, la justice l’ayant reconnu coupable d’avoir collaboré avec une « organisation indésirable ».
Grigory Melkonyants, coprésident du mouvement Golos, avait été arrêté en août 2023 pour son implication présumée dans le Réseau européen des organisations de surveillance électorale (ENEMO), basé au Monténégro, qui relie les organismes de surveillance des anciens pays communistes d’Europe et d’Asie centrale.
Les poursuites engagées à son encontre s’inscrivent selon les défenseurs des droits de l’Homme dans le cadre d’une répression plus large de la société civile, qui s’est intensifiée depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022.
Selon le média russe Mediazona, Grigory Melkonyants a demandé à ses partisans dans la salle d’audience de ne pas se laisser abattre par la décision de justice. Il a plaidé non coupable lors de son procès.
Son mouvement, Golos – qui signifie à la fois « voix » et « vote » en russe – était dans le viseur des autorités russes depuis la publication de preuves démontrant selon lui des fraudes dans les élections législatives de 2011 et le scrutin présidentiel de 2012, qui a reconduit Vladimir Poutine au Kremlin pour un troisième mandat.
L’ENEMO, banni de Russie depuis 2021, n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.
Golos affirme n’avoir eu aucune interaction avec l’ENEMO depuis son interdiction dans le pays.
Bien que désigné comme « agent étranger », le mouvement poursuit son travail en Russie.
« Cette affaire absurde (contre Grigory Melkonyants) défie toute explication facile, non seulement pour les étrangers, mais aussi pour nous-mêmes », a déclaré à Reuters Stanislav Andreichuk, coprésident de Golos.
« Même si les choses se durcissent, nous continuons à faire ce que nous faisons », a-t-il ajouté.
Golos a décrit l’élection présidentielle de 2024 qui a reconduit Poutine pour un cinquième mandat avec plus de 88% des voix comme parmi les plus frauduleuses et les plus corrompues de l’histoire du pays.
Selon l’association de défense des droits OVD-Info, plus de 1.600 personnes sont actuellement emprisonnées en Russie pour des motifs politiques.
(Rédigé par Mark Trevelyan à Londres, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
