Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Liban: Démission du Premier ministre, revers pour le plan Macron

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Premier ministre libanais désigné a démissionné samedi après avoir échoué à former un nouveau gouvernement, une décision qui constitue un revers dans la mise en oeuvre du plan porté par la France pour sortir le pays de la crise.

Mustapha Adib a toutefois ajouté que le Liban ne devait pas abandonner le plan français.

« Je souligne que cette initiative doit se poursuivre », a-t-il dit après avoir rencontré le président Michel Aoun, tout en souhaitant bonne chance à son successeur face à la « difficile tâche » de former un nouvel exécutif.

« C’est une trahison collective des partis libanais », a-t-on réagi dans l’entourage d’Emmanuel Macron.

« Il est indispensable d’avoir un gouvernement capable de recevoir l’aide internationale, donc la France ne lâchera pas le Liban », a-t-on ajouté, précisant que le président français s’exprimerait « le moment venu ».

L’Elysée a annoncé samedi soir qu’Emmanuel Macron tiendrait une conférence de presse sur la situation au Liban dimanche en fin de journée.

Alors que le président français leur avait fixé la date du 15 septembre pour s’entendre, les partis politiques libanais n’ont toujours pas réussi à s’accorder sur la composition d’un nouveau gouvernement en raison notamment de l’insistance du Hezbollah et de ses alliés du mouvement chiite Amal à obtenir le ministère des Finances.

Dans le cadre de la feuille de route française, le nouveau gouvernement devrait prendre des mesures rapides pour lutter contre la corruption et mettre en œuvre les réformes nécessaires pour déclencher des milliards de dollars d’aide internationale afin de redresser une économie libanaise mise à mal par une dette colossale et par la dévalorisation de sa monnaie.

Mustapha Adib, ancien ambassadeur à Berlin, avait été désigné le 31 août. Il avait depuis tenté de former un gouvernement de spécialistes dans un pays où le pouvoir est partagé entre musulmans et chrétiens et où les alliances politiques ont tendance à suivre des critères confessionnels .

Le dirigeant a en particulier échoué à trouver un ministre des Finances, poste clé dans l’élaboration d’un programme pour sortir le Liban d’une crise économique profonde, due notamment à une dette colossale et à une dévaluation de sa monnaie.

La première tâche du gouvernement aurait été de relancer les négociations avec le Fonds monétaire international sur un plan de sauvetage vital, bloquées cette année.

L’ancien Premier ministre Saad al-Hariri, un homme politique sunnite de premier plan, a déclaré dans un communiqué que quiconque célébrerait l’échec de l’initiative français « se mordra les doigts de regret ».

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait déclaré mercredi que le Liban n’obtiendrait pas d’aide internationale s’il ne mettait pas en place les réformes gouvernementales dont il a besoin pour se redresser.

La France avait auparavant apporté son soutien à une proposition de Saad Hariri prônant la nomination d’un chiite sans étiquette au ministère des Finances.

La classe politique libanaise, lors de la deuxième visite effectuée par le président français Emmanuel Macron à Beyrouth à la suite de l’explosion catastrophique survenue sur le port de la capitale, s’était engagée le 1er septembre à former dans les quinze jours un « gouvernement de mission ».

Le Liban traverse actuellement la pire crise depuis la guerre civile de 1975-1990.

La chaîne libanaise Al-Jadeed TV a fait état de petites manifestations à Tripoli, dans le Nord, et à Saïda dans le Sud, où des pneus ont été brûlés et des routes bloquées pour protester notamment contre l’effondrement de la monnaie nationale qui a fait basculer beaucoup d’habitants dans la pauvreté.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS