Manifestations au Kenya pour réclamer le départ du président Ruto
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
NAIROBI/MOMBASA (Reuters) – La police anti-émeute kényane a tiré des grenades lacrymogènes sur des manifestants réunis mardi à Nairobi pour réclamer la démission du président William Ruto, alors que le retrait d’un projet de loi de finances contesté il y a une semaine n’a pas mis fin aux violences meurtrières qui secouent le pays.
Des nuages de gaz lacrymogène ont envahi le centre-ville de Nairobi après que des manifestants ont allumé des incendies le long du principal axe routier de la capitale et jeté des pierres sur les policiers dans le quartier d’affaires.
Des manifestations ont également eu lieu dans le reste du pays, notamment dans la ville portuaire de Mombasa, aux cris de « Ruto doit partir! »
Au pouvoir depuis deux ans, William Ruto est pris en tenaille entre les exigences des bailleurs de fonds du Kenya, comme le Fonds monétaire international (FMI), qui lui demandent de réduire ses déficits, et une population aux abois, qui souffre de la flambée du coût de la vie.
Des dizaines de Kenyans ont été tués lors de manifestations et d’affrontements avec la police depuis la présentation de la loi de finances le 18 juin, la plupart d’entre eux ayant été abattus par la police mardi dernier, lorsque des manifestants ont tenté de prendre d’assaut le Parlement pour empêcher les députés de voter les fortes hausses d’impôts prévues.
Le calme n’est pas revenu depuis que William Ruto a fait marche arrière le 26 juin en retirant son projet de loi, les manifestants, sans véritable leader mais très organisés sur les réseaux sociaux, rejetant les appels au dialogue du chef de l’Etat.
« Les gens meurent dans la rue et la seule chose dont il parle, c’est d’argent. Nous ne sommes pas de l’argent. Nous sommes des êtres humains », a déclaré à Reuters Milan Waudo, qui manifestait à Mombasa.
Outre le départ de William Ruto, les manifestants réclament le licenciement des fonctionnaires corrompus, responsables selon eux de la situation financière catastrophique du pays.
(Reportage d’Aaron Ross, Monicah Njeri, Jeff Kahinju et Olivia Kumwenda-Mtambo à Nairobi, Dicksy O’Biero à Mombasa; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



