Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Onu soutient le plan du Maroc pour le Sahara occidental

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES (Reuters) – Le conseil de sécurité des Nations unies a adopté vendredi une résolution déclarant que le plan d’autonomie du Sahara occidental sous souveraineté marocaine présenté par Rabat constituait la solution la plus réaliste pour mettre fin à un conflit de 50 ans dans ce territoire.

Le Sahara occidental, qui borde l’océan Atlantique, est le théâtre du plus ancien conflit territorial d’Afrique depuis le départ en 1975 de l’Espagne, ancienne puissance coloniale, et son annexion par le Maroc.

Aux termes de la résolution rédigée par les Etats-Unis et votée par 11 des 15 membres du conseil de sécurité, dont la France, les parties au conflit sont invitées à s’engager dans des négociations basées sur le plan d’autonomie présenté en 2007 par le Maroc. Ce dernier revendique sa souveraineté sur le Sahara occidental tandis que le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame la création d’un Etat indépendant sous le nom de République sahraouie.

« Nous exhortons toutes les parties à user des prochaines semaines pour venir à la table des négociations et s’engager dans des discussions substantielles », a dit Mike Waltz, représentant permanent des Etats-Unis à l’Onu, après le vote. « Nous pensons que la paix régionale est possible cette année et nous n’épargnerons aucun effort pour faciliter les progrès. »

La Russie, la Chine et le Pakistan se sont abstenus tandis que l’Algérie a refusé de prendre part au vote.

« La décision finale sur l’avenir ne peut pas, ne doit pas appartenir à personne d’autre qu’au peuple sous domination coloniale », a dit Amar Bendjama, ambassadeur de l’Algérie auprès de l’Onu, à l’issue du vote. « Ce texte ignore les propositions du Front Polisario (…) Ils sont partie au conflit et leur opinion doit être entendue. »

MANIFESTATIONS DE JOIE AU MAROC

Le plan marocain d’autonomie prévoit pour le Sahara occidental la création d’organes législatifs, exécutifs et judiciaires autonomes élus par les habitants du territoire, tandis que Rabat conserverait une autorité sur les questions de défense, diplomatiques et religieuses.

Le Front Polisario réclame pour sa part un référendum proposant l’indépendance.

Le Maroc souhaite une solution qui ne fasse pas de perdant et permette à chacun de sauver la face, a dit le roi Mohammed VI après le vote du conseil de sécurité.

Le souverain a aussi appelé à un « dialogue fraternel » avec l’Algérie et a souligné l’attachement du Maroc à l’Union du Maghreb arabe.

Des milliers de Marocains se sont rassemblés dans les rues du pays pour célébrer ce vote à l’Onu, brandissant des drapeaux et scandant des slogans patriotiques.

Sidi Omar, représentant du Front Polisario, a déclaré que la résolution votée à l’Onu n’impliquait pas de reconnaissance d’une souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Il a ajouté que les dirigeants de son mouvement allaient examiner le texte adopté par le conseil de sécurité et exprimer une position officielle en temps voulu.

Le président américain Donald Trump a annoncé en juillet le soutien des Etats-Unis à la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, jugeant que le plan de Rabat était l’unique solution au conflit. Son émissaire Steve Witkoff avait dit pour sa part que Washington travaillait à un plan de paix entre le Maroc et l’Algérie.

Un an auparavant, le président français Emmanuel Macron avait aussi déclaré que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine » et que le plan d’autonomie de Rabat « constitue la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée ».

L’Espagne soutient aussi la position marocaine, tout comme un nombre croissant de pays de l’Union européenne.

(Michelle Nichols, avec Ahmed El Jechtimi, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL9U13V-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.