L’OMS prône une hausse de 50% sur 10 ans des prix des boissons sucrées, alcools et du tabac
par Jennifer Rigby
LONDRES (Reuters) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une augmentation de 50% du prix des boissons sucrées, des alcools et du tabac au cours des dix prochaines années par le biais de taxes, une solution qui pourrait selon elle contribuer à la lutte contre les problèmes chroniques de santé publique dans le monde.
L’agence sanitaire des Nations unies estime qu’une telle mesure pourrait réduire la consommation de ces produits qui favorisent l’apparition de maladies telles que le diabète et certains cancers.
Une taxe sur les boissons sucrées, l’alcool et le tabac permettrait également de collecter des fonds à un moment où l’aide au développement se réduit et où la dette publique s’accroît.
« Les taxes sanitaires sont l’un des outils les plus efficaces dont nous disposons », juge Jeremy Farrar, sous-directeur général de l’OMS chargé de la promotion de la santé, de la prévention et de la lutte contre les maladies. « Il est temps d’agir. »
L’OMS a lancé cette initiative, baptisée « 3 par 35 » (« 3 by 35 »), lors de la conférence des Nations unies sur le financement du développement à Séville.
Selon l’agence, cette initiative fiscale pourrait rapporter 1.000 milliards de dollars (848,03 milliards d’euros) d’ici à 2035, en se fondant sur les résultats des taxes sur la santé dans des pays tels que la Colombie et l’Afrique du Sud.
L’OMS plaide pour des taxes sur le tabac depuis des décennies et a appelé à des taxes sur l’alcool et les boissons sucrées ces dernières années. C’est en revanche la première fois qu’elle suggère une augmentation de prix cible pour les trois produits.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a déclaré lors de la conférence de Séville que les taxes pourraient aider les gouvernements à « s’adapter à la nouvelle réalité » et à soutenir financièrement leurs propres systèmes de santé.
De nombreux pays sont confrontés à des réductions des dépenses d’aide en matière de santé sous l’impulsion des États-Unis, qui ont supprimé une partie de leurs programmes d’aide et qui sont en train de se retirer de l’OMS.
(Reportage Jennifer Rigby et Virginia Furness ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
