Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les USA ne bombarderont plus les Houthis, qui s’abstiendront d’attaques maritimes-Trump

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que les Etats-Unis ne procéderaient plus à des frappes au Yémen contre les Houthis, annonçant que le mouvement aligné sur l’Iran avait accepté de ne plus mener d’attaques perturbant le fret en mer Noire, un axe crucial de transport maritime au Proche-Orient.

Oman a dit par la suite avoir servi de médiateur à un accord de cessez-le-feu entre Washington et les Houthis, pour lesquels il s’agit d’un virage majeur depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza en octobre 2023.

Aux termes de l’accord, les Etats-Unis et les Houthis ne s’attaqueront plus, a ajouté le sultanat dans un communiqué, précisant que cela concernait les navires américains circulant en mer Noire et dans le détroit de Bab al Mandab.

Le communiqué ne fait aucune mention d’une trêve avec Israël, alors que les Houthis lancent des roquettes contre le territoire israélien en guise de soutien aux Palestiniens en marge du siège total de la bande de Gaza mené par l’Etat hébreu en réponse à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

Mahdi al Machat, chef du conseil politique suprême des Houthis, a déclaré que le mouvement yéménite continuerait de soutenir Gaza et de mener de telles attaques. « A tous les sionistes, restez dans des abris ou quittez immédiatement votre pays, votre gouvernement défaillant ne sera plus en mesure de vous protéger après aujourd’hui », a-t-il dit à la chaîne de télévision contrôlée par les Houthis.

Dans des commentaires distincts, effectués via le réseau social X, le chef du comité révolutionnaire suprême des Houthis a déclaré que la trêve dans l' »agression » américaine contre le Yémen allait être évaluée.

Les Etats-Unis ont intensifié ces derniers mois leurs bombardements au Yémen contre des zones considérées comme contrôlées par les Houthis, avec l’objectif d’empêcher le groupe armé de mener des attaques contre les navires circulant dans la région. Des militants des droits humains ont exprimé leurs préoccupations sur les pertes civiles engendrées par les frappes américaines.

Recevant mardi le Premier ministre canadien Mark Carney à la Maison blanche, Donald Trump a déclaré entre autres devant les journalistes que les Houthis avaient fait savoir qu’ils ne voulaient plus se battre.

« Ils ont dit ‘s’il vous plaît, ne nous bombardez plus et nous n’attaquerons plus vos navires' », a dit le président américain. « Je vais les croire sur parole. Nous allons arrêter immédiatement de bombarder les Houthis », a-t-il ajouté.

L’armée américaine a frappé plus de 1.000 cibles au Yémen dans le cadre d’une opération débutée le 15 mars, selon des données de l’armée américaine, qui revendique avoir tué « des centaines de combattants et nombre de chefs des Houthis ».

Les tensions ont été exacerbées par le tir par les Houthis d’un missile ayant atterri dimanche près de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. En réponse, Israël a procédé lundi à des frappes aériennes contre le port yéménite de Hodeïdah puis, mardi, à une attaque contre l’aéroport de la capitale Sanaa.

Revenu au pouvoir en janvier à la Maison blanche, Donald Trump a décidé de grandement intensifier les opérations militaires américaines contre les Houthis, alors que son prédécesseur Joe Biden avait ordonné en coopération avec la Grande-Bretagne des séries de frappes aériennes contre des sites appartenant aux Houthis dans le but de protéger le fret maritime.

(Steve Holland, Jarrett Renshaw et Doina Chiacu, avec la contribution de David Brunnstrom et Idrees Ali à Washington, Jaidaa Taha et Menna Alaa El Din au Caire; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4512Z-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.