Les USA imposeront des droits de douane au Canada, au Mexique et à la Chine dès samedi-Maison blanche
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump imposera de nouveaux droits de douane à hauteur de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique et de 10% sur les produits chinois à partir du 1er février, a déclaré vendredi la porte-parole de la Maison blanche, Karoline Leavitt.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Le président va imposer demain des droits de douane de 25% au Mexique, de 25% au Canada et de 10% à la Chine pour le fentanyl illégal qu’ils ont fourni et autorisé à distribuer dans notre pays, tuant des dizaines de millions d’Américains », a déclaré Karoline Leavitt lors d’un point presse.
Trois sources ayant connaissance du dossier ont déclaré auparavant à Reuters que Donald Trump pourrait décider d’imposer ces droits de douane à partir du 1er mars au lieu du 1er février.
Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 25% sur les importations américaines en provenance du Canada et du Mexique et la date butoir pour sa décision a été fixée à samedi.
Les Etats-Unis réclament au Canada de lutter plus efficacement contre le trafic de fentanyl et au Mexique de tarir les flux de migrants à leur frontière commune.
La porte-parole de la Maison blanche a par ailleurs refusé de confirmer de possible exemptions après qu’un membre de l’administration de Donald Trump a déclaré à Reuters que le président américain étudiait la possibilité d’autoriser de rares dispenses sur certains produits.
Ces déclarations ont fait grimper le dollar, notamment face au peso mexicain et au dollar canadien, qui avaient tous deux progressé plus tôt après la publication de l’article de Reuters. Les rendements des obligations du Trésor ont également augmenté, tandis que les actions ont inversé leur tendance à la baisse au cours de la journée.
Lorsque Donald Trump a imposé des droits punitifs sur les produits chinois en 2018 et 2019, un délai de deux à trois semaines a été nécessaire le temps que les importateurs puissent s’adapter.
L’imposition de droits de douane par les Etats-Unis à l’encontre du Mexique et du Canada mettrait fin à un système de libre-échange vieux de 30 ans qui a permis de bâtir une économie nord-américaine étroitement intégrée.
Le président américain a déclaré jeudi qu’il envisageait toujours d’imposer 10% de droits de douane supplémentaires sur les importations chinoises pour punir Pékin de son rôle présumé dans le trafic de fentanyl. Mais les sources interrogées par Reuters ont indiqué que les droits de douane qui seront imposés en mars ne s’appliqueraient qu’au Canada et au Mexique.
Concernant les surtaxes sur le pétrole et le gaz, Donald Trump a déclaré vendredi aux journalistes, dans le bureau ovale à la Maison blanche, qu’il s’attendait à ce que son administration les impose « assez rapidement (…) autour du 18 février ».
Il n’a pas précisé quels pays seraient visés ni donné de détails sur ses projets en la matière.
(Reportage Jarrett Renshaw, avec Andrea Shalal, David Lawder et Trevor Hunnicut ; Version française Kate Entringer)