Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les rebelles du M23 affirment qu’ils vont de retirer de Walikale

PARTAGER SUR :

(Reuters) -Les rebelles du M23 ont annoncé samedi qu’il allaient se repositionner hors de la ville de Walikale, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), prise jeudi, ainsi que de ses environs afin de soutenir les efforts de paix.

La ville de Walikale est la plus à l’ouest des localités prises par le M23 en RDC et se trouve sur une route reliant quatre provinces de l’est du pays. Les rebelles se sont déjà emparés depuis janvier de Goma et de Bukavu, les deux plus grandes villes de l’est de la RDC.

Dans un communiqué, l’Alliance du fleuve Congo (AFC), coalition portée par le mouvement rebelle M23, a déclaré avoir décidé de « repositionner ses forces de la ville de Walikale et de ses environs », afin de « favoriser des conditions propices aux initiatives paix.

Un membre haut placé de l’AFC, qui a requis l’anonymat, a déclaré que le « repositionnement » signifiait un retrait des troupes pour « donner une chance à la paix ». Interrogé sur l’endroit où les combattants comptaient se retirer, la source a refusé de commenter.

Le gouvernement a dit espérer que cette annonce sera suivie des faits, après que le mouvement du M23 s’est retiré des négociations pour un cessez-le-feu avec les autorités congolaises après des sanctions émises par l’Union européenne à l’encontre de ses dirigeants et de responsables rwandais.

« Nous allons voir si le M23 se retire de Walikale et si le M23 donnera la priorité au dialogue et à la paix (…) Donc, nous espérons que cela se traduira par des actions concrètes », a déclaré à des journalistes la ministre congolaise des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner.

L’armée congolaise n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire. Un responsable de l’armée congolaise s’est dit sceptique quant à un retrait des troupes de l’AFC. Un autre responsable a déclaré que le M23 avançait vers une autre ville de la zone.

Mardi, les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame ont lancé un appel inattendu à un cessez-le-feu immédiat à l’issue d’une rencontre au Qatar, leur première depuis le déclenchement de l’offensive du M23 en janvier.

Le conflit dans l’est de la RDC trouve son origine dans les retombées du génocide rwandais de 1994 et dans les luttes pour le contrôle des riches ressources minérales de la région. Il s’est intensifié depuis janvier, faisant des milliers de morts et des centaines de milliers de personnes déplacées.

(Reportage Sonia Rolley, rédigé par Sofia Christensen ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2L06F-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.