Les Philippines et les Etats-Unis signent un accord de renseignement militaire
MANILLE (Reuters) – Les Philippines et les États-Unis ont signé lundi un accord de renseignement militaire et de partage technologique, renforçant ainsi leurs liens de défense face aux défis sécuritaires régionaux.
L’Accord de sécurité générale et de renseignement militaire (GSOMIA), signé à Manille par le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et son homologue philippin Gilberto Teodoro, permet aux deux pays de partager des informations militaires classifiées en toute sécurité.
« Non seulement cet accord permettra aux Philippines d’accéder à des capacités accrues et à des équipements de grande valeur en provenance des États-Unis, mais il ouvrira également la voie à des accords similaires avec des pays de même sensibilité », a déclaré Arsenio Andolong, porte-parole du ministère philippin de la Défense.
Le centre de coordination devrait permettre le partage d’informations en temps réel entre les deux alliés du pacte de défense et stimuler l’interopérabilité, selon Lloyd Austin.
En réponse, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi que tout type d’accord militaire ou de coopération en matière de sécurité « ne doit pas être dirigé contre une tierce partie ou lui nuire, et ne doit pas compromettre la paix régionale ou exacerber les tensions dans la région ».
Les engagements en matière de sécurité entre les États-Unis et les Philippines se sont renforcés sous la présidence de Joe Biden et de son homologue philippin Ferdinand Marcos Jr, les deux dirigeants souhaitant contrer ce qu’ils considèrent comme les politiques agressives de la Pékin en mer de Chine méridionale et à proximité de Taïwan.
Les Philippines ont exprimé leur confiance en la force de l’alliance, même sous la présidence du président élu américain Donald Trump.
(Reportage Karen Lema, avec la contribution de Joe Cash, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
