Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Royaume-Uni demande aux partis d’Irlande du Nord de former un gouvernement

par Paul Sandle

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

LONDRES (Reuters) – Le secrétaire d’État britannique en charge de l’Irlande du Nord, Brandon Lewis, exhortera lundi les dirigeants des partis de la province à former un nouveau gouvernement, ce que les unionistes refusent tant que certaines dispositions post-Brexit ne sont pas revues.

Le Sinn Fein a remporté la semaine dernières des élections parlementaires régionales, une première dans la province britannique pour ce parti nationaliste favorable à la réunification de l’Irlande.

Le parti a maintenant le droit de présenter un candidat au poste de Premier ministre. Les accords de paix du Vendredi saint de 1998, qui avaient mis fin à la guerre civile, prévoient qu’un Premier ministre nationaliste ne peut pas diriger la province sans un vice-Premier ministre unioniste.

Or, le Parti unioniste démocrate (DUP), principal rival pro-britannique du Sinn Fein, a déclaré que sa participation dépendait d’une réforme par Londres du protocole nord-irlandais qui régit le commerce avec l’UE et la Grande-Bretagne depuis le Brexit.

Brandon Lewis a prévu de rencontrer la dirigeante du Sinn Fein, Michelle O’Neill, et son homologue du DUP, Jeffrey Donaldson, ainsi que les dirigeants des partis Alliance, UUP et SDLP, a déclaré le gouvernement britannique.

Le Secrétaire d’État a déclaré que Londres « n’hésiterait pas à prendre des mesures supplémentaires si nécessaire » si le Royaume-Uni ne parvenait pas à se mettre d’accord avec l’Union européenne.

« Toutefois, la population d’Irlande du Nord a besoin d’un gouvernement stable et responsable qui s’occupe des questions qui lui tiennent à coeur », a-t-il ajouté.

Le représentant de l’UE en Grande-Bretagne, Joao Vale de Almeida, a déclaré que le bloc était prêt à reprendre les discussions sur le protocole nord-irlandais mais qu’il ne reviendrait pas sur l’accord de commerce conclu avec Londres.

(avec la contribution de Padraic Halpin à Dublin, rédigé par Paul Sandle et William Schomberg; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI480IG-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.