Le romancier britannique Martin Amis est mort à 73 ans
WASHINGTON (Reuters) – Le romancier britannique Martin Amis, désigné en 2008 comme l’un des 50 plus grands auteurs britanniques depuis 1945 par le Times, est mort à l’âge de 73 ans, a annoncé samedi son éditeur.
« (Martin Amis) laisse un héritage important et aura marqué le paysage culturel britannique de manière indélébile, il nous manquera énormément », a écrit Penguin Books sur Twitter.
Martin Amis est décédé vendredi à son domicile de Lake Worth, en Floride, des suites d’un cancer de l’oesophage, a rapporté le New York Times, citant son épouse, Isabel Fonseca.
Martin Amis est l’auteur de 14 romans, dont « Money, Money », « London Fields » et « La Flèche du Temps ». Il a été nommé pour le Booker Prize deux fois, en 1991 et 2003.
Fils de l’auteur Kingsley Amis, Martin Amis s’est établi aux Etats-Unis en 2011.
En 2012, Martin Amis avait déclaré à Reuters que son roman « Lionel Asbo, l’état de l’Angleterre », qu’il venait de publier, était celui dont il était le plus satisfait.
Il avait alors estimé qu’au fil du temps, « le génie s’affaiblit et le talent s’affirme ».
(Reportage Timothy Gardner et David Shepardson; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

