Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Pakistan affirme avoir abattu 25 drones, l’Inde dit avoir repoussé une contre-attaque

PARTAGER SUR :

NEW DELHI/ISLAMABAD (Reuters) – Le Pakistan a déclaré jeudi avoir abattu 25 drones indiens dans son espace aérien, tandis que l’Inde a affirmé avoir « neutralisé » les tentatives pakistanaises visant des cibles militaires à l’aide de drones et de missiles, alors que les combats s’intensifient entre les deux puissances nucléaires voisines.

Ces derniers échanges interviennent un jour après que l’Inde a annoncé avoir frappé des « infrastructures terroristes » au Pakistan tôt mercredi matin, deux semaines après avoir accusé Islamabad d’être impliquée dans un attentat au Cachemire indien ayant fait 26 morts, principalement des touristes hindous.

Islamabad a nié cette accusation et juré de riposter aux frappes de missiles, affirmant également avoir abattu cinq avions indiens. L’ambassade indienne à Pékin a qualifié de ‘désinformation’ les affirmations selon lesquelles des chasseurs indiens auraient été abattus.

Le Pakistan a abattu 25 drones de fabrication israélienne en provenance de l’Inde sur plusieurs sites, notamment à Karachi et Lahore, les deux plus grandes villes du pays, a déclaré Ahmed Sharif Chaudhry, porte-parole de l’armée pakistanaise, ajoutant que les débris étaient en cours de récupération.

Un drone a également été abattu au-dessus de la ville de garnison de Rawalpindi, où se trouve le quartier général lourdement fortifié de l’armée pakistanaise.

Un drone a frappé une cible militaire près de Lahore, blessant quatre membres de l’armée pakistanaise, a indiqué Ahmed Sharif Chaudhry.

« Des drones indiens continuent d’être envoyés dans l’espace aérien pakistanais… (l’Inde) continuera de payer cher cette agression flagrante », a-t-il déclaré.

Le ministère indien de la Défense a déclaré que le Pakistan avait tenté de viser un certain nombre de cibles militaires dans le nord et l’ouest de l’Inde dans la nuit de mercredi à jeudi, mais que les systèmes de défense aérienne indiens les avaient « neutralisés ».

En réponse, les forces indiennes ont ciblé des radars et des systèmes de défense aérienne sur plusieurs sites pakistanais jeudi, a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que « la réponse indienne a été dans le même domaine et avec la même intensité que celle du Pakistan ».

Le Pakistan a également intensifié ses tirs au-delà de la ligne de cessez-le-feu, qui fait office de frontière, au Cachemire, tuant 16 personnes, dont cinq enfants et trois femmes, du côté indien, selon un communiqué.

L’INDE RÉITÈRE SON AVERTISSEMENT

Le Pakistan affirme qu’au moins 31 civils ont été tués et une cinquantaine d’autres blessés lors des frappes de mercredi et des bombardements transfrontaliers au Cachemire qui ont suivi, tandis que l’Inde affirme que 13 personnes sont mortes et 59 ont été blessées.

Jeudi, des ministres du gouvernement indien ont déclaré lors d’une réunion des partis politiques à New Delhi que les frappes sur le Pakistan avaient tué plus de 100 terroristes et que le décompte était toujours en cours, selon des sources gouvernementales.

Dans la vallée du Cachemire, le téléphérique de Gulmarg, une attraction touristique majeure, a été fermé en raison de sa proximité avec la frontière pakistanaise. Selon un gérant d’hôtel, qui a requis l’anonymat, la police a ordonné l’évacuation de l’hôtel dans la nuit de mercredi à jeudi.

Des exercices de black-out ont eu lieu dans les régions frontalières indiennes dans la nuit de mercredi à jeudi. Les médias locaux ont fait état d’achats de panique dans le Pendjab, frontalier du Pakistan, par crainte de représailles

SUSPENSION DES VOLS, APPELS À LA DÉSESCALADE

L’autorité pakistanaise de l’aviation a « temporairement suspendu » les opérations de vol dans les aéroports de Lahore, Karachi et Sialkot, dans le nord-est du pays, jusqu’à midi (07h00 GMT), sans préciser la raison de cette suspension.

Bien que le gouvernement fédéral pakistanais se soit engagé à répondre aux frappes indiennes, le ministre de la Défense, Khawaja Muhammad Asif, a déclaré mercredi au New York Times que le Pakistan était prêt à une désescalade.

Le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a déclaré que New Delhi n’avait pas l’intention d’aggraver la situation. « Toutefois, si nous sommes la cible d’attaques militaires, il ne fait aucun doute que la réponse sera très, très ferme », a-t-il déclaré lors d’une réunion de la commission mixte Inde-Iran.

Les puissances mondiales ont appelé à une désescalade des tensions. Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu’il espérait que les pays pourraient « s’arranger », ajoutant qu’il « sera là » s’il peut aider.

La Chine a exhorté les deux pays à agir dans l’intérêt de la paix et de la stabilité. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que Pékin était prêt à travailler avec la communauté internationale « pour éviter des actions qui compliquent davantage la situation ».

La Russie et les États-Unis ont également appelé à la retenue.

(Mubasher Bukhari à Lahore, Saurabh Sharma à Amritsar, Fayaz Bukhari à Srinagar, Charlotte Greenfield et Gibran Peshimam à Islamabad, avec Shakeel Ahmad à Bangalore, Shivam Patel à New Delhi, Tanvi Mehta et Surbhi Misra, rédigé par Sakshi Dayal, Gursimran Kaur, version française Camille Raynaud et Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4705T-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.