Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Népal toujours sous tension, le couvre-feu reste en vigueur à Katmandou

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Gopal Sharma et Adnan Abidi

KATMANDOU (Reuters) – Des soldats patrouillaient mercredi devant le Parlement népalais et dans les rues désertées de la capitale Katmandou, toujours soumise à un couvre-feu après deux jours d’un mouvement de protestations étudiant qui a dégénéré en violences et poussé le Premier ministre du Népal à la démission.

L’agitation dans ce petit pays de l’Himalaya a été déclenchée par l’annonce la semaine dernière d’une interdiction des réseaux sociaux. La mesure a été levée après des manifestations lundi au cours desquelles 19 personnes ont été tuées, la police ayant tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour contrôler les foules.

Le mouvement, qualifié par ses organisateurs de mobilisation de la « génération Z », traduit la frustration d’une jeunesse qui dénonce la corruption et réclame davantage d’opportunités économiques, d’accès à l’éducation et aux soins.

Les manifestations sanglantes ont contraint le Premier ministre népalais K.P. Sharma Oli à démissionner mardi, alors même que les violences se poursuivaient. Le Parlement a notamment été incendié.

Les autorités népalaises ont fait état mercredi d’un bilan des manifestations de 25 morts et 633 blessés.

« Nous essayons d’abord de normaliser la situation. Nous sommes déterminés à protéger la vie et les biens des personnes », a déclaré le porte-parole de l’armée, Raja Ram Basnet.

L’armée népalaise a déclaré sur X que les ordres d’interdiction imposant un couvre-feu resteraient en vigueur jusqu’à jeudi matin.

Le principal aéroport de Katmandou a toutefois rouvert mercredi, a déclaré un porte-parole de l’aéroport, après plus de 24 heures de suspension des vols.

Les manifestants souhaitent que l’ancienne présidente de la Cour suprême, Sushila Karki, soit nommée Première ministre par intérim, a déclaré à Reuters mercredi Raman Kumar Karna, secrétaire de l’association du barreau de la Cour suprême.

Sushila Karki a dit à la chaîne de télévision indienne CNN-News18 avoir accepté la proposition.

Des représentants du mouvement de protestations ont indiqué aux médias prévoir de rencontrer des responsables de l’armée pour leur proposer la nomination de Sushila Karki à la tête d’un gouvernement intérimaire.

(Rédigé par Gopal Sharma, Adnan Abidi et Navesh Chitrakar ; version française Coralie Lamarque ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL890QC-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.